IRVE – Un marché pour les électriciens - Ma formation bâtiment

IRVE – Un marché pour les électriciens

L’IRVE aussi appelée Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques est une borne permettant la recharge de voiture électrique.

Avec une hausse de 40% du nombre de véhicules électriques immatriculés, passant de 42 764 en 2019 à 110 899 en 2020, le marché du véhicule électrique français est en pleine croissance et les prévisions pour les années à venir sont plus importantes encore.

Les électriciens sont les professionnels concernés par l’installation des bornes de recharges, des compétences en électricité étant indispensables. Mais, pour pouvoir réaliser ces installations, la détention de la qualification IRVE est obligatoire pour le professionnel électricien. Il est à noter que la formation nécessaire à l’obtention de cette qualification dépend du type d’installation que souhaite faire installer le client.

  • Formation P1 – Q1 : installation de bornes dans des maisons individuelles = recharge habituelle (1 jour).
  • Formation P2 – Q2 : installation de bornes en habitat collectif, lieu de travail ou autres = recharge ponctuelle (2 jours).
  • Formation P3 – Q3 : installation de bornes sur autoroute, parkings = recharge rapide (2 jours).

Les niveaux P1, P2 ou P3 correspondent aux niveaux de formation que l’entreprise ou le professionnel du bâtiment devra suivre pour obtenir sa qualification. Il est important de préciser que, pour qu’un salarié ou une entreprise obtienne une qualification IRVE, il est impératif d’avoir suivi une formation de type P1, P2 ou P3, en fonction de la qualification demandée.

Afin de pouvoir répondre aux besoins exprimés par la plupart des clients, il est préconisé à l’entreprise de détenir les qualifications P1 et P2 qui se déroulent sur 3 jours.

Bon à savoir : Avant d’entrer en formation, le stagiaire de détenir une habilitation électrique électricien en cours de validité (validité 3 ans).

La formation IRVE permettra au stagiaire de :

  • Comprendre les enjeux de ce marché porteur de croissance et de développement,
  • Maîtriser les principales dispositions réglementaires concernant les IRVE,
  • Savoir identifier les besoins du client et ainsi pouvoir lui proposer une solution adaptée et liée aux types de véhicules et aux installations électriques,
  • Réaliser, tester et mettre en service une IRVE conforme aux exigences et aux types d’architecture,
  • Assurer de petites opérations de maintenance et des recherches de panne sur les bornes.

Pour inciter au déploiement des véhicules électriques en France, le Gouvernement a mis en place différentes aides financières à destination des particuliers.

Il y a tout d’abord, depuis le 1e Janvier 2021, l’accès à un crédit d’impôt à hauteur de 75% du montant des dépenses TTC limité à 300€ par système de charge. La prime à la conversion et le bonus écologique offerts par l’État offre la possibilité aux particuliers achetant un véhicule électrique d’obtenir jusqu’à 13000€ d’aides.

Il existe également des aides pour les résidentiels collectifs et les entreprises, il s’agit précisément du programme ADVENIR qui offre un pourcentage d’aide suivant le montant des installations de recharge de véhicules électriques effectuées.

Des aides peuvent aussi existées dans les territoires.

Retour haut de page