Isolation Thermique par l'Extérieur : un marché porteur vecteur d'économies d'énergie - Ma formation bâtiment

Isolation Thermique par l’Extérieur : un marché porteur vecteur d’économies d’énergie

L’isolation thermique par l’extérieur, aussi appelée ITE, est une pratique réalisée par un professionnel du bâtiment qui permet de constituer un véritable manteau isolant autour d’une construction. Dans une démarche d’économies d’énergie, l’isolation est la première et l’une des plus importantes étapes du processus.

Il existe deux méthodes permettant de réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur : l’isolation sous enduit et l’isolation sous bardage.
L’isolation sous enduit consiste à poser l’isolant et de le recouvrir d’un mortier de base armé revêtu d’un enduit de finition. Il existe principalement 5 familles d’isolants dédiées à cette méthode : le polystyrène expansé blanc, la laine de roche, le polystyrène expansé graphité gris, la mousse résolique et les isolants biosourcés. On vient ensuite y apposer une couche d’enduit mince ou épais, taloché ou projeté.
A contrario, l’isolation sous bardage consiste à envelopper un mur d’un manteau isolant tout en habillant la façade extérieure. Il convient ici, de mettre en place un système composé d’une ossature en bois ou métallique ou couplé de pattes équerres sur laquelle on fixe le bardage. L’isolant entre l’ossature et la structure porteuse et ensuite inséré.

Avoir recours à une ITE permet aux bénéficiaires (particuliers, maîtres d’ouvrages…) de faire de nombreux gains : économies d’énergie, économies financières et confort de vie.

En effet, l’isolation thermique par l’extérieur améliore la qualité de vie car il n’y a plus de déperditions de chaleur, ce qui favorise un cadre de vie agréable au sein du logement. Il ne fait ni trop chaud l’été, ni trop froid l’hiver, ce qui permet au particulier de faire d’importantes économies d’énergie.
Des économies sur les dépenses énergétiques sont aussi à prévoir, les factures d’énergies sont fortement allégées suite aux travaux d’isolation, de plus, l’éligibilité aux différentes aides financières pour la transition énergétique est possible ainsi que le prêt à taux zéro. Ceci permet d’inciter les particuliers à réaliser l’isolation extérieure de leur habitation.

L’avantage aussi, de l’isolation thermique par l’extérieur est que, les travaux n’engendrent en aucun cas une diminution de la surface habitable.

Pour réaliser des travaux d’ITE, il est conseillé aux particuliers de faire appel à des entreprises labellisées RGE, ceci est un gage de confiance de la certification de celle-ci.

Pour les professionnels du bâtiment, une formation est indispensable pour maîtriser l’isolation des façades par l’extérieur. Elle concerne les professionnels de l’isolation, de la peinture, des façades, de la maçonnerie et de la menuiserie avec de l’expérience professionnelle.

Les objectifs des formations ITE proposées par Maformationbatiment.fr visent notamment la mise en œuvre d’une ITE en utilisant différents procédés disponibles auprès des principaux fabricants du secteur : que ce soit calage/chevillage, bardage en clins ou en plaques, ou encore en pose collée.

L’objectif pour le stagiaire à l’issue de la formation est de :

  • Maîtriser le système « ITE – Isolation Thermique par l’Extérieur » avec le procédé choisi,
  • Vérifier la conformité de sa prestation au moyen des prescriptions techniques,
  • Traiter les points principaux et singuliers d’un système ITE,
  • Connaître les enduits de finition sur ITE ou les finitions bardages (selon procédé) et leur mise en œuvre associée.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Maformationbatiment.fr

Retour haut de page