Isoler son logement, une nécessité pour un bon confort de vie - Ma formation bâtiment

Isoler son logement, une nécessité pour un bon confort de vie

L’isolation thermique est un ‘procédé visant à limiter les pertes thermiques d’un bâtiment afin de réduire sa consommation d’énergie‘.

La bonne isolation d’un logement est primordiale et importante pour la vie et le confort des propriétaires, mais sa rénovation varie en fonction du type de logement.

Isoler son appartement

Il existe deux types d’isolation : par l’intérieur et par l’extérieur.
L’isolation par l’intérieur ne pose aucun problème et ne nécessite aucune démarche particulière car elle est propre au logement. Le seul bémol est que la réalisation de travaux d’isolation par l’intérieur peut réduire la surface habitable de l’appartement.
La réalisation de travaux d’isolation d’extérieur a plus de contraintes, en effet, si le logement est dans une copropriété, ces travaux doivent être votés par une assemblée générale afin de valider ou non le projet et de répartir les coûts entre les copropriétaires de l’immeuble.

Isoler sa maison

Beaucoup moins contraignant que pour un appartement, l’isolation d’une maison dépend de la seule décision du propriétaire.

En revanche, l’isolation doit être réalisée dans le respect des règles de l’art et pour l’ensemble de l’enveloppe de la maison :

  • Isolation du toit (plancher ou toiture),
  • Isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur en fonction des besoins.

Pour réaliser ces travaux d’isolation, le Gouvernement a mis en place des dispositifs d’accompagnement financier dont MaprimeRenov. Il s’agit d’une aide pour tous les français souhaitant réaliser des travaux d’isolation dans leur logement. Cet aide est accessible à tous peu importe les revenus de chacun. La prise en compte des revenus sera faite pour déterminer le montant de l’aide accordée aux ménages.

Isoler son logement permet aux propriétaires de bénéficier d’un environnement sain peu importe la saison mais aussi de faire des économies d’énergies.

Pour se former et être apte à réaliser des travaux d’isolation, les professionnels du bâtiment peuvent faire la formation isolation des combles et toitures, et la formation isolation thermique par l’extérieur. Ces deux formations vont leur permettre d’avoir la qualification RGE – Qualibat et donc, d’être reconnu par les particuliers comme professionnel qualifié.

Retour haut de page