L’AIPR – Autorisation d’intervention à proximité des réseaux – est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour tous les professionnels qui travaillent à proximité des réseaux.
1. Qu’est-ce que l’AIPR ?
L’AIPR est une attestation fournie par l’employeur à chacun de ses travailleurs (y compris le chef d’entreprise) réalisant des travaux à proximité des réseaux, qu’ils soient aériens (lignes électriques…) ou enterrés (canalisations d’eau, de gaz…) avec ou sans engin.
Cette attestation concerne tous les métiers du bâtiment à partir du moment où les personnes :
· Utilisent des équipements de travail en hauteur comme des échafaudages ou des nacelles à proximité de réseaux aériens.
· Réalisent des opérations de manutention ou de déplacements à proximité de réseaux aériens.
· Creusent le sol à une profondeur supérieure de 10 cm dans le cade de fouilles, trous ou de tranchées.
Il est donc nécessaire pour les professionnels du bâtiment de détenir l’attestation en cas de manipulation sur les réseaux électriques, gaz, communications électriques, eau potable, assainissement…
2. Se protéger et protéger son entreprise
Travailler à proximité des réseaux aériens ou enterrés comporte des risques pour le chantier, mais aussi pour les professionnels en poste. Pour les limiter, il convient de :
· Prendre connaissance de la présence ou non des réseaux à proximité des travaux.
· Réaliser une demande de travaux (DT) et/ou une déclaration d’intervention de commencement de travaux (DICT) sur le site internet national INERIS du Guichet Unique.
Ces 2 étapes réalisées en amont des travaux, vont protéger juridiquement le chef d’entreprise en cas d’endommagement des réseaux et/ou d’accident de personne.
3. AIPR : se former pour obtenir l’attestation
Toute personne travaillant à proximité de réseaux doit être formée et en possession d’une AIPR délivrée par son chef d’entreprise. Si le salarié ne possède pas de compétences pour posséder cette autorisation d’intervention, la formation est indispensable.
Il existe 2 types de profil d’AIPR dans le domaine du bâtiment :
· Encadrant : convient à toutes les personnes encadrant les chantiers, c’est-à-dire les chefs de chantier et chefs d’entreprise (au moins une personne par chantier).
· Opérateur : convient aux personnes conduisant des camions bennes, engins de chantier ou PEMP.
Si un professionnel est encadrant et opérateur en même temps, il doit posséder l’AIPR encadrant qui regroupe les 2 profils.
C’est en fonction de ces profils – encadrant et opérateur – que le choix de la formation préparatoire à l’obtention de l’AIPR doit être fait.
Dans la majorité des cas, l’AIPR est délivrée après avoir réussi un QCM. C’est pour réussir ce test que la formation est recommandée. À noter que l’AIPR est valide 5 ans, après cette période, le professionnel devra repasser le QCM.
Je me forme à l’AIPR : ici !