ventilation mécanique contrôlée

La VMC : un allié pour préserver sa santé et celle de son logement

La ventilation mécanique contrôlée, aussi appelée VMC, est un appareil qui permet le renouvellement de l’air dans les différentes pièces d’un logement. Son principe est d’évacuer l’air intérieur vers l’extérieur grâce à des bouches d’aération.

Un arrêté de 1982 a rendu obligatoire la ventilation générale et continue dans l’ensemble des logements.

1.    La ventilation mécanique contrôlée : un allié pour préserver sa santé ?

 

La présence d’une VMC dans un logement est obligatoire pour que l’air soit renouvelé quotidiennement.

Une ventilation mécanique contrôlée extrait la pollution de l’air de nos logements. L’activité quotidienne au sein d’un foyer comme la cuisine ou encore le ménage, mais aussi, les meubles de nos habitations contiennent différents produits parfois toxiques : les fameux COV (composés organiques volatiles). Il y a également la poussière, les poils d’animaux et les multiples allergènes, bactéries ou virus qui sont en mouvement continu et qui doivent être évacués.

La ventilation mécanique contrôlée permet donc de préserver la santé.

2.     La VMC : une solution pour préserver son logement

Une habitation mal ventilée est une habitation qui va se détériorer au fil des années.

En effet, l’activité quotidienne des habitants ajoutée à une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur favorise l’humidité.

Si cette humidité ne peut pas être évacuée faute de ventilation, cela va engendrer des conséquences sur le bon état du logement :

·     De la moisissure va apparaître sur les murs, les meubles mais aussi sur les différents textiles à cause de l’air humide qui va stagner.

·        De la condensation sera visible sur les fenêtres, notamment dans les pièces comme la salle de bain et la cuisine.

·        Une dégradation des murs est possible avec un cloquage de la peinture ou un décollement du papier peint.

3.    Quels sont les types de ventilation possibles ?

Il existe trois types de ventilation : à simple flux, double flux ou à gaz.

Quelle est la différence entre les trois ?

·        La ventilation à simple flux est la moins coûteuse, mais également la plus simple qui existe. Elle est simplement composée d’un bloc-moteur et de gaines d’évacuation reliées à des bouches d’extraction placées dans les pièces humides.

·        La VMC double flux quant à elle extrait l’air pollué d’un logement et lui renvoie un air neuf en adaptant son débit d’air selon les pièces.

·    La VMC gaz automatise le débit d’extraction en fonction du taux d’humidité de l’air et évacue les résidus de combustion issus d’une chaudière à gaz.

Pour maintenir une bonne ventilation dans son logement, l’entretien des VMC est indispensable. Il doit avoir lieu régulièrement pour en assurer le bon fonctionnement quotidien.

Je suis un professionnel du bâtiment : je me forme à l’installation de ventilation mécanique contrôlée.

PARTAGER CET ARTICLE