Le développement de l'entreprise : une priorité et un enjeu pour les dirigeants - Maformationbatiment.fr

Le développement de l’entreprise : une priorité et un enjeu pour les dirigeants

La formation du chef d’entreprise et de ses collaborateurs est un enjeu capital dans le développement et la performance de son entreprise.

Dernièrement le FAFCEA a mis en place de nouveaux critères de financement des formations des chefs d’entreprise et des conjoints collaborateurs.

La prise en charge des formations techniques et réglementaires est quasi-identique à 2020 ; c’est-à-dire, une participation aux coûts pédagogiques à hauteur de 25€/h dans la limite de 50h par stagiaire par an.

Depuis le 1 Janvier 2021, deux mesures ont été mises en place.

Désormais, les délais de remboursement sont de 2 mois après la date de fin de formation contre 3 mois auparavant.

Certaines entreprises du bâtiment peuvent dépendre de l’AGEFICE. Avant toute demande de prise en charge, il faut vérifier, votre FAF de référence, à partir de l’attestation de versement de la contribution du FAF auprès de l’URSSAF.

Suite à la loi des Finances adoptée en 2019, les artisans assimilés salariés ne dépendent plus du FAFCEA mais relèvent dès à présent de l’OPCO Constructys.
Cela signifie que cette catégorie d’artisans ne peut plus obtenir de financement de la part du FAFCEA.

Les artisans assimilés salariés sont les suivants :

  • Les gérants minoritaires ou égalitaires de SARL (société à responsabilité limitée),
  • Les présidents – directeurs, directeurs généraux et directeurs généraux délégués (rémunérés) de SA (société anonyme) ou de SELAFA (société d’exercice libéral à force anonyme),
  • Les présidents et dirigeants rémunérés de SAS (société par actions simplifiées) ou de SASU (société par actions simplifiées unipersonnelles).

Dans ce cas, les demandes de prise en charges sont à adresser à Constructys.

Ces financement vous permettent de participer à des formations indispensables et adaptées à votre entreprise et à vous-même.

Retrouvez notre programmation de formations techniques, réglementaires et gestion d’entreprise sur maformationbatiment.fr

Retour haut de page