Solar panel technician with drill installing solar panels on roof.  technician in blue suit installing photovoltaic blue solar modules with screw. Electrician panel sun sustainable resources

Le photovoltaïque a, à nouveau, le vent en poupe

Après un boom dans les années 2000, la filière photovoltaïque s’était un peu essoufflée ces dernières années. Avec la hausse récente des prix de l’énergie, le photovoltaïque est de plus en plus plébiscité par les particuliers en quête de solution pour économiser au maximum sur leurs factures énergétiques.

Une des possibilités pour les particuliers est donc d’installer des panneaux solaires sur le toit du logement afin de capter les rayons solaires tout au long de la journée. L’énergie collectée permet alors, soit d’autoconsommer pour l’ensemble des équipements de la maison, soit d’être revendue et injectée sur le réseau.

Pour répondre à cette demande croissante, les professionnels du bâtiment doivent être formés à l’installation et au raccordement de panneaux photovoltaïques, possible avec les formations QualiPV.

Il existe 3 mentions QualiPV : QualiPV Bat, QualiPV Élec et QualiPV Haute puissance.

La qualification QualiPV Bat concerne l’intégration des modules photovoltaïques d’un bâtiment sur le toit et les murs de celui-ci. Historiquement, ce sont les couvreurs qui réalisaient la pose. Aujourd’hui des systèmes en surimposition permettent aux électriciens de réaliser à la fois la pose et le raccordement.

La qualification QualiPV Élec, quant à elle, concerne exclusivement les électriciens puisqu’elle porte sur le raccordement électrique des panneaux solaires pour toute installation inférieure à 36 kW. La formation à l’obtention de cette qualification est d’une durée de 3 jours et nécessite de posséder l’habilitation électrique BR en cours de validité.

La qualification QualiPV Haute puissance concerne également les électriciens. Cette formation leur permet de réaliser le raccordement photovoltaïque pour des installations comprises entre 36 et 500 kW. Il s’agit d’une formation de 4 jours, indispensable pour les installations de haute puissance.

À noter qu’en tant que professionnel du bâtiment travaillant sur le marché photovoltaïque, il est important de vérifier auprès de votre assureur, que votre contrat d’assurance couvre bien l’activité de raccordement.

Avec la hausse des prix de l’énergie, le photovoltaïque devient UNE solution pour les particuliers. Avec une augmentation de la demande depuis plusieurs mois, le marché du photovoltaïque promet une progression intéressante pour les professionnels du bâtiment.

N’hésitez plus, FORMEZ-VOUS !

PARTAGER CET ARTICLE