En 2023, un arrêté a instauré une nouveauté réglementaire concernant l’entretien annuel des appareils de chauffage décentralisés à bois.
1. Qui est concerné et comment faire cet entretien ?
Cette réglementation concerne les inserts, les foyers fermés, les poêles à granulés, les poêles à bûches, les poêles à accumulation et les poêles hydrauliques et les cuisinières.
Les chaudières bois ne sont quant à elles pas concernées, car elles font l’objet d’une réglementation spécifique sur l’entretien annuel. Les foyers ouverts ne sont pas non plus concernés, en revanche, leurs utilisateurs doivent toutefois les maintenir en bon état de fonctionnement et de propreté.
L’entretien de ces appareils doit être réalisé obligatoirement tous les 12 mois. Il permet de s’assurer de la fiabilité et du bon fonctionnement de l’appareil.
Pour les appareils de remplacement ou en cas de première installation, le premier entretien devra être effectué dans les 12 mois suivant le remplacement ou la première installation. En revanche, en cas de non-utilisation de l’appareil pendant une durée minimale de 12 mois, aucun entretien n’est nécessaire durant cette période. Le propriétaire devra en revanche, faire appel à un professionnel avant toute nouvelle utilisation de l’appareil.
2. Quels sont les professionnels compétents pour réaliser l’entretien des appareils de chauffage bois ?
L’entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié dans l’entretien et le ramonage.
À la suite de l’entretien d’un appareil à bois, le propriétaire va recevoir une attestation dans un délai de 15 jours de la part du professionnel. Cette attestation reprend les différents éléments de contrôle : nettoyage, évaluation des émissions de polluants, état du circuit de chauffage…
En plus de l’entretien annuel des appareils à bois, le ramonage et de leur conduit est obligatoire une fois par an pour contrôler leur état.
Vous souhaitez acquérir les compétences nécessaires pour réaliser l’entretien des appareils bois : c’est ici !