L’entretien des chaudières gaz et fioul de 4kW à 400 kW : une obligation pour les particuliers

L’entretien des chaudières gaz et fioul de 4kW à 400 kW : une obligation pour les particuliers

Bon nombre de foyers ont pour équipement de chauffage, des chaudières au gaz, fioul, bois ou encore au charbon. L’utilisation quotidienne de ces appareils nécessite un entretien régulier par un professionnel aguerri.

1. Les chaudières gaz et fioul chez les particuliers : révision et sécurité

 

Il existe différents types de chaudières, elles varient en fonction de l’utilisation souhaitée :

·        Les chaudières simples qui produisent uniquement du chauffage.

·        Les chaudières mixtes qui permettent une production de chauffage couplée à une production d’eau chaude sanitaire.

·        Les chaudières hybrides qui sont, elles, couplées à un autre équipement de chauffage.

 

Peu importe le type de chaudière, la détention de celle-ci dans un logement engendre pour le particulier, une obligation d’en faire la révision une fois par an. Cette obligation est inscrite dans le décret n°2009-649 du 9 juin 2009.

 

Bien que sa non-réalisation ne soit pas sanctionnée, la révision d’une chaudière est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de celle-ci à long terme.

De plus, une maintenance régulière garantit la sécurité des occupants du logement, d’où son aspect obligatoire. En effet, il est possible qu’une chaudière émette une quantité trop importante de polluants atmosphériques nocifs pour la santé, ce qui peut, par la suite entraîner une intoxication au monoxyde de carbone. C’est grâce à un entretien régulier par un professionnel du bâtiment, que les risques seront supprimés.

2. Le rôle central du chauffagiste

 

Il est conseiller de faire appel à son chauffagiste en période de faible utilisation de la chaudière, c’est-à-dire au printemps et en été. La révision à cette période permettra de préparer l’équipement pour la prochaine saison et de prévoir les éventuelles réparations nécessaires.

 

La révision annuelle comporte plusieurs étapes. Le chauffagiste va d’abord procéder au nettoyage des différents composants de l’équipement : corps de chauffe, brûleur, veilleuse et extracteur. L’ensemble des dispositifs de sécurité vont également être vérifié.

Une fois la prestation réalisée, le particulier se verra remettre une attestation d’entretien par le chauffagiste.

 

Au-delà de la mise en sécurité des particuliers, faire l’entretien annuel de sa chaudière à de nombreux avantages. Il permet notamment de limiter le nombre de pannes, de détecter les éventuels dysfonctionnements, éviter une surconsommation de la chaudière et réaliser des économies d’énergie.

Vous êtes chauffagiste et vous souhaitez vous former à l’entretien des chaudières gaz et fioul, c’est ici !

PARTAGER CET ARTICLE