ramonage des ouvrages de fumisterie

L’entretien des équipements de chauffage, un indispensable avant l’hiver

1. Qu’est-ce que la fumisterie ?

La fumisterie est un terme qui englobe différentes choses : l’installation, l’entretien et la réhabilitation d’un conduit de cheminée. Les professionnels du bâtiment agissent au niveau de la maçonnerie, des socles pour maintenir les chaudières, des carrelages spéciaux, mais également de l’isolation des canalisations.

Il est important de faire appel à un professionnel pour ce genre d’installation ou d’entretien afin d’écarter notamment les risques d’incendie et d’intoxication seront également écartés.

2. Qu’est-ce que le ramonage ?

Le ramonage quant à lui est « une prestation obligatoire consistant à nettoyer la paroi intérieure du conduit de fumée sur toute la longueur pour éliminer les suies et les dépôts ».

Ramoner le conduit d’évacuation des produits de combustion est indispensable, cela permet de le maintenir en bon état et de protéger la santé des occupants du foyer.

En fonction des équipements, la fréquence de ramonage est d’une à deux fois par an.

3. Pourquoi faire le ramonage des ouvrages de fumisterie ?

Le ramonage de son conduit de cheminée permet tout d’abord un entretien des équipements. Cet entretien doit être réalisé régulièrement pour éviter tout problème respiratoire et limiter les incendies.

Cette intervention permet donc de sécuriser l’installation et d’en optimiser le fonctionnement en cas de problème détecté avec une réparation.

En tant que professionnel du bâtiment, la réalisation du ramonage des ouvrages de fumisterie, nécessite plusieurs compétences.

4. Quelles sont les compétences nécessaires ?

C’est le plombier-chauffagiste qui est souvent sollicité pour ce type d’intervention. Il doit, avoir une connaissance solide des installations de gaz, d’eau chaude sanitaire et de chauffage.

Pour être reconnu et qualifié dans le cadre du ramonage des ouvrages de fumisterie, une formation sur le sujet est obligatoire.

En complément de celle-ci, les artisans doivent maîtriser le DTU 24.1 relatif aux normes d’implantation, de conception et d’installation et être assurés pour cette activité.

PARTAGER CET ARTICLE