L’entretien des poêles à granulés, c’est aussi le job des chauffagistes - Ma formation bâtiment

L’entretien des poêles à granulés, c’est aussi le job des chauffagistes

Les poêles à granulés sont très appréciés par les particuliers, qui sont de plus en plus à s’en procurer, principalement pour des raisons écologiques et économiques.

À la différence d’un poêle à bois qui diffuse la chaleur par rayonnement, le poêle à granulés diffuse la chaleur par ventilation, ce qui permet une diffusion plus uniforme de la chaleur dans la pièce chauffée.

Pour éviter l’accumulation de bistre dans le conduit du poêle à granulés et l’échappement de fumée toxique, l’entretien est obligatoire. L’entretien des inserts et poêles à granulés a lieu tous les ans et doit être réalisé par un chauffagiste.

Cet entretien se réalise en quatre points :

  • Nettoyage de l’extracteur des fumées qui doit être nettoyé en profondeur pour éliminer l’ensemble des particules présentes sur les parois.
  • Nettoyage du ventilateur tangentiel pour retirer les éventuels dépôts de poussières ou de cendre sur les pales. Ceci pour éviter un déséquilibre du ventilateur et que celui-ci soit source de bruit lors de l’utilisation de poêle à granulés.
  • Contrôle de l’état général, cela passe par une vérification de l’état des joints, des fils électriques et de l’arrivée d’air pour s’assurer du bon fonctionnement du poêle.
  • Nettoyage approfondi du creuset, de la chambre de combustion, du corps de chauffe, de la bougie d’allumage et de son fourreau.

En plus d’être une obligation, réaliser l’entretien de son poêle à granulés lui permet un meilleur fonctionnement et le prolongement de sa durée de vie ; cela permet également pour le particulier de faire des économies sur le long terme.

Pour que l’entretien des inserts et poêles à granulés soit fait correctement, le professionnel du bâtiment concerné doit suivre une formation dans le but de maîtriser l’ensemble des opérations de nettoyage.

Les objectifs de cette formation sont multiples :

  • Connaître les exigences liées au combustible granulés de bois,
  • Les enjeux d’un entretien de l’appareil et des vérifications annexes,
  • Les exigences réglementaires et les documents à remettre à l’utilisateur après un entretien de l’appareil et de son conduit de fumées,
  • Les opérations préliminaires : contrôle de mise en œuvre et propositions d’améliorations ou de remise aux normes.

Pour plus d’informations, votre conseiller formation est à votre disposition.

Retour haut de page