L'entretien professionnel : le moment de faire le point avec son salarié - Ma formation bâtiment

L’entretien professionnel : le moment de faire le point avec son salarié

Obligatoire depuis 2014, l’entretien professionnel fait désormais partie des obligations qu’ont les chefs d’entreprise ou dirigeants envers les salariés.

Mais l’entretien professionnel, qu’est-ce-que c’est ?

Obligatoire tous les deux ans durant le parcours professionnel d’un salarié en entreprise, l’entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelle que ce soit dans le cadre de qualifications, d’un changement de poste ou d’une éventuelle promotion. Il permet également d’identifier ses besoins en formation.
Pendant cet entretien, le chef d’entreprise ou le dirigeant se doit d’informer le salarié concernant ses droits sur la validation des acquis de l’expérience professionnelle ainsi que sur son compte personnel de formation.

L’entretien professionnel concerne tous les salariés de l’entreprise, peu importe le poste et le secteur d’activité. Il est à noter que les salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation doivent aussi effectuer cet entretien.

Cet entretien a plusieurs objectifs selon l’acteur de l’entreprise :

  • Le dirigeant a pour rôle de motiver et d’impliquer les salariés.
  • Le salarié lui, doit maintenir son employabilité, être informé de l’évolution et des actions de l’entreprise, mais aussi être écouté et exprimer ses souhaits à son dirigeant.
  • L’entreprise doit quant à elle encourager l’évolution de ses salariés tout en assurant leur employabilité.

Si une période d’interruption a lieu dans l’activité d’un salarié (congé maternité, congé parental à temps plein ou partiel, arrêt maladie de plus de 6 mois…), un entretien professionnel doit lui être proposé systématiquement pour faire le point sur les attentes des deux parties.

En plus de l’entretien professionnel tous les deux ans, un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié doit avoir lieu tous les 6 ans afin de vérifier la présence des entretiens professionnels au cours des 6 dernières années. Cet entretien donnera lieu a un compte-rendu qui comprendra une analyse :

  • Des acquis de l’expérience professionnelle sur l’année écoulée,
  • Des formations effectuées au cours de l’année écoulée,
  • L’évolution de la valeur professionnelle du salarié,
  • Les perspectives d’évolutions professionnelles,
  • Les objectifs pour l’année à venir,
  • Les appréciations générales de la valeur professionnelle.

Toutes les informations : ici

Retour haut de page