Les chaudières fioul bientôt bannies dans nos maisons - Ma formation bâtiment

Les chaudières fioul bientôt bannies dans nos maisons

Le réchauffement climatique et la lutte contre celui-ci sont devenus de véritables enjeux dont ce sont emparés les pouvoirs publics. Afin de réduire au maximum les impacts sur notre vie quotidienne, de nombreuses mesures sont mises en place par l’État.

Au 1e Juillet 2022, un nouveau dispositif va être mis en place dans le but de limiter et de réduire la consommation de gaz à effet de serre dans les foyers et dans les entreprises. Il s’agit de l’interdiction d’installer des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au fioul. Le plafond de consommation de gaz à effet de serre sera fixé à 300gCO2-KWh PCI.

Cette mesure concernera principalement, tous « les équipements neufs installés pour le chauffage ou la production d’eau chaude dans les bâtiments d’habitation ou à usage professionnel, neufs ou existants ». En revanche, les logements ayant des appareils au fioul déjà installés ne sont pas concernés, tant que ces équipements sont entretenus et réparés.

Toutefois, des situations spécifiques permettent d’obtenir une dérogation :

  • C’est le cas lorsque les travaux seraient techniquement impossibles ou contreviendraient à des dispositions réglementaires ou législatives relatives au droit des sols ou au droit de propriété,
  • S’il n’y a pas de réseau de chaleur ou de gaz naturel existant, et qu’aucun équipement compatible avec ce seuil ne peut être installé sans renforcement du réseau local d’électricité.

Pour faciliter le remplacement et l’installation de nouvelles chaudières, de nombreuses aides existent et sont mises à disposition des ménages et des professionnels : Coup de pouce chauffage, Coup de pouce chauffage des bâtiments tertiaires et MaPrimeRenov’.

Cette interdiction des chaudières fioul va représenter un marché important pour les chauffagistes qui devront proposer d’autres solutions de chauffage à leurs clients : pompes à chaleur, chaudières gaz, système de chauffage au bois…

Toutes les informations sur le  site du Service Public.

Retour haut de page