Habilitations électriques

Les différentes habilitations électriques

L’habilitation électrique est définie par l’INRS comme étant « la reconnaissance par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées ».

    1. Tout savoir sur les habilitations électriques

Il existe plusieurs types d’habilitations électriques. Chacune d’entre elle est caractérisée par un symbole comprenant des lettres, des chiffres et éventuellement des attributs (B0, BS…).

 

Globalement, tout le monde peut être détenteur d’une habilitation électrique, la condition étant de se former.

Les professionnels du bâtiment électriciens et plombiers (selon leur activité) seront concernés par la formation « habilitation électrique électricien » dans le cadre de leurs missions. En revanche, tous les autres professionnels n’ayant pas pour activité principale l’électricité, seront concernés par la formation « habilitation électrique non-électricien ».

Les missions possibles avec les habilitations électriques

Se former à l’habilitation électrique est nécessaire et indispensable, notamment pour assurer sa sécurité, celle des autres, et répondre aux exigences du Code du Travail. Grâce à l’habitation électrique, le professionnel sera en mesure de :

      •      Réaliser des opérations sur les installations électriques,
      •  Réaliser des opérations d’ordre électrique (interventions, travaux…) ou non-électrique (nettoyage, peinture, maçonnerie…) à proximité des installations électriques,
      •      Accéder à des locaux à risques électriques,
      •    Réaliser des opérations sur les ouvrages de distribution d’énergie électrique, comme par exemple, les lignes à haute tension.

L’ensemble de ces missions nécessitent une formation pour éviter tout risque d’électrisation et de court-circuit sur les chantiers.

Les différentes étapes obligatoires pour se former aux habilitations électriques

Pour détenir une habilitation électrique, un ensemble d’étapes doivent être réalisées.

      •      Les futures missions confiées au salarié du bâtiment doivent être analysées, ceci dans le but d’adapter son travail à ses capacités à la suite de la formation.
      •     Les compétences techniques et les aptitudes du professionnel vont être évaluées pour savoir si celui-ci est apte à détenir une habilitation électrique.
      •       Une vérification de l’adéquation entre l’activité, les compétences et les aptitudes du travailleur sera effectuée.
      •       Réaliser une formation préparatoire à l’habilitation électrique comprenant théorie et pratique.

 

Pour s’inscrire à cette formation, le professionnel du bâtiment doit être désigné par son employeur pour l’exécution des différentes missions possibles, et, il doit être déclaré apte par le médecin du travail. Sans l’ensemble de ces conditions, il sera impossible pour lui de réaliser une formation préparatoire à l’habilitation électrique.

Durée de validité des habilitations électriques

La durée de validité des habilitations électriques est de 3 ans. Passé ce délai, le professionnel est dans l’obligation de faire le recyclage dans les 6 mois suivant la date de fin de l’habilitation. À défaut, la formation initiale complète sera à refaire.

    2. Nos formations habilitations électriques en basse tension

Formation habilitation électrique électricien

Réservée aux électriciens et aux plombiers (sous conditions), l’habilitation électrique électricien regroupe les indices B1-B2, BR et BC. Son objectif est d’apprendre aux stagiaires à travailler en sécurité sur, ou à proximité d’installations électriques.

Formation habilitation électrique non-électricien

L’habilitation électrique non-électricien concerne tous les professionnels du bâtiment qui ne sont pas électriciens ni plombiers. Cette formation a pour objectif d’apprendre aux stagiaires à travailler en toute sécurité sur, ou à proximité d’installations électriques ou sur des installations électriques pour de petits travaux sur les circuits terminaux uniquement. La formation regroupe les interventions de type B0, H0 et BS.

Formation recyclage habilitation électrique électricien

La formation recyclage habilitation électrique du personnel électricien a pour but la révision des règles liées au risque pour se protéger et protéger les autres sur les chantiers. Elle permet donc de maintenir ses connaissances concernant le risque électrique et de renouveler son habilitation électrique.

Formation recyclage habilitation électrique non-électricien

La formation recyclage habilitation électrique non-électricien est une formation à la prévention des risque à destination des professionnels du bâtiment qui ne sont pas électriciens de métier. Elle a pour objectif de maintenir ses connaissances concernant le risque électrique et de renouveler son habilitation électrique.

Pour plus d’informations, je contacte mon conseiller formation.

PARTAGER CET ARTICLE