Les enduits décoratifs à nouveau plébiscités par les clients - Ma formation bâtiment

Les enduits décoratifs à nouveau plébiscités par les clients

Longtemps utilisé pour boucher les trous et les fissures sur les murs abîmés et lisser les surfaces, l’enduit a vu son utilisation se développer vers la finition et la décoration. Les enduits décoratifs ont à nouveau le vent en poupe et ils peuvent être appliqués sur différentes surfaces et créent plusieurs effets en fonction des matériaux utilisés.

L’enduit décoratif est appliqué par les professionnels du bâtiment à l’intérieur des logements pour y apporter de la décoration mais aussi à l’extérieur afin que les murs aient une belle finition. Ce type d’enduit est à base d’argile, de chaux, de ciment ou de plâtre ou encore sous forme d’acrylique ou à cirer.

Pour qu’un enduit décoratif soit réalisé sur une surface, il est important que le professionnel du bâtiment procède en amont au nettoyage de celle-ci. Le mur doit être propre, sans trous ni fissures et dépoussiéré à l’aide d’un couteau à enduire, d’un rouleau ou par projection à l’aide d’un appareil adapté.

Ce qui différencie les enduits décoratifs des enduits classiques est la possibilité de mettre des pigments, ceci dans le but de décliner l’enduit en plusieurs teintes selon les envies et les goûts des clients.
Des fibres végétales ou poudres minérales (paillettes) peuvent également y être ajoutées selon les souhaits des clients, cela dans le but de donner au mur une texture et un relief particulier et personnalisé.

Ces enduits sont également particulièrement prisés par les clients car ils sont le plus souvent réalisés à partir de produits naturels.

La réalisation d’enduits décoratifs oblige les professionnels du bâtiment à porter leurs équipements de protection individuelle que sont les masques, gants et lunettes de protection pour éviter tout risque d’inhalation et d’allergie.

Pour devenir un expert des enduits décoratifs et ainsi développer ses compétences, Maformationbatiment.fr propose une formation adaptée. Les objectifs de cette formation pour le professionnel du bâtiment sont :

  • D’être en mesure de réaliser des enduits décoratifs à effets rouille et cuivre, patines et superpositions, métal à froid…
  • Prévenir des pathologies.

Pour bénéficier de cette formation, il est demandé à l’artisan d’avoir une expérience professionnelle confirmée dans ce domaine. Pour plus d’informations, le conseiller formation est à votre disposition.

Retour haut de page