Les systèmes constructifs biosourcés sont une nouvelle approche de l’acte de construire. Le professionnel du bâtiment qui décide de se former sur ces nouveaux matériaux et de mettre en pratique sa montée en compétences, contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique finale de son client. La clientèle est de plus en plus nombreuse à être en attente de solutions « vertes », il est donc essentiel de pouvoir répondre à ces besoins.
Pour le Ministère de la transition écologique, les matériaux biosourcés « sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment ».
Les matériaux biosourcés qui proviennent de la biomasse, peuvent avoir pour nature :
- Le bois
- Le chanvre
- La paille
- L’ouate de cellulose
- Les textiles recyclés
- La laine de mouton…
Grâce à leurs performances énergétiques, les matériaux biosourcés permettent de fournir aux habitations une bonne isolation ainsi qu’une excellente insonorisation. C’est pour répondre aux besoins des clients que les professionnels du bâtiment doivent se former à ce nouveau marché.
Parmi les autres avantages des matériaux biosourcés, on peut citer :
- Qu’ils contribuent à la qualité de l’air intérieur,
- Qu’ils assurent un confort intérieur des bâtiments été comme hiver grâce au déphasage thermique,
- Que ces matières premières sont également renouvelables de par leur nature.
Les formations sur les matériaux biosourcés s’adressent à tous les professionnels du bâtiment ayant de l’expérience, voulant s’investir dans une démarche de développement durable et qui s’intéressent aux performances environnementales des ouvrages.
La formation a plusieurs objectifs :
- Comprendre les enjeux environnementaux de l’utilisation des matériaux biosourcés en construction et connaître leurs potentiels, leurs usages et leurs limites.
- Identifier et savoir utiliser les différents matériaux biosourcés.
- Réaliser la mise en œuvre de matériaux biosourcés dans les règles de l’art.
- Une présentation des échantillons de matériaux peut être prévue selon les formations choisies : bois, liège, paille, chanvre, laine de mouton…