Les matières décoratives : une demande en hausse pour les professionnels du bâtiment

Les matières décoratives : une demande en hausse pour les professionnels du bâtiment

Avec un bond depuis 2020, les tendances décoratives évoluent au fil des années et nécessitent des techniques de plus en plus pointues de la part des professionnels du bâtiment.

 

Les matières décoratives assurent une personnalisation esthétique de la finition dans le logement. Elles permettent de réaliser des effets décoratifs grâce à l’application de différentes matières (enduit à la chaux, béton ciré, stuc…).

 

Nous pouvons différencier les enduits décoratifs, des peintures décoratives qui ont une finalité différente.

1. Les enduits décoratifs

 

L’utilisation des enduits décoratifs dans une pièce va créer une texture sur les murs. Celle-ci peut être plus épaisse pour apporter du relief ou encore créer des ombres.

 

Les enduits décoratifs les plus demandés sont l’effet béton/brut, le Tadelakt et le stuc. En fonction de l’enduit utilisé, la finition sera différente sur les murs.

 

Par exemple, le Tadelakt est un enduit décoratif oriental qui vient du Maroc. Avec sa finition imperméable, il peut être utilisé dans les salles de bain, comme dans les autres pièces d’un logement.

Pour un aspect plus industriel, l’effet brut/béton est souvent utilisé. Au premier abord, les murs peints avec cette technique peuvent paraître bruts et non travaillés, ce qui n’est bien sûr pas le cas, puisque pour obtenir ce résultat, un énorme travail doit être réalisé par le professionnel du bâtiment.

2. Les peintures décoratives

 

À l’inverse des enduits décoratifs, les peintures décoratives ont vocation à apporter de la couleur et des motifs dans une pièce. Les possibilités sont infinies et permettent au propriétaire de rendre son logement unique et à son image.

 

Il existe différentes possibilités en fonction du rendu souhaité. En effet, la peinture décorative permet différents styles comme l’effet rouillé/oxydé, l’effet sable, le faux marbre ou encore le faux bois.

 

Pour déterminer quelle technique utilisée, il est important de se rapprocher d’un professionnel du bâtiment qualifié, qui a suivi une formation sur les « matières décoratives » et qui apportera un conseil avisé.

PARTAGER CET ARTICLE