Les règles de l’art sont un ensemble de bonnes pratiques et de techniques existantes dans le bâtiment, correspondant au savoir-faire propre de chaque domaine. Ce sont elles qui font foi auprès des assureurs ou des tribunaux en cas de litige ou de malfaçon.
1. Qu’est-ce que les règles de l’art ?
Les règles de l’art correspondent au savoir-faire que détient un professionnel dans son corps de métier et qu’il met en œuvre dans le cadre de la réalisation d’un ouvrage.
Par principe, ce sont des obligations implicites acquises par la pratique du professionnel et qui ne sont pas écrites.
Mais depuis plusieurs années, elles sont de plus en plus formalisées dans 3 catégories :
- Les normes
- Les DTU – Documents Techniques Unifiés
- Les avis techniques
2. La codification des règles de l’art
Pour cadrer les règles de l’art, un important travail de codification est réalisé afin de les répertorier dans les catégories ci-dessous.
a. Les normes
Les normes sont un référentiel permettant la résolution de difficultés techniques. Elles définissent les bonnes pratiques à respecter par les professionnels du bâtiment et servent de base en cas de litige avec les clients.
L’ensemble des normes existantes sont recensées et sont accessibles dans le catalogue de l’AFNOR (Association Française de Normalisation).
b. Les DTU – Documents Techniques Unifiés
Un DTU – Document Technique Unifié – est un document applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France qui détaille les règles de l’art dans le domaine concerné. Les pratiques professionnelles évoluant sans cesse, elles nécessitent donc une constante mise à niveau des professionnels.
Les DTU sont édités par la CGNorbât – Commission Générale de Normalisation du Bâtiment, et gérés par, le CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
Trois statuts sont possibles pour un document technique unifié :
- HOM – Norme française homologuée
- EXP – Norme expérimentale
- FD – Fascicule de documentation
c. Les avis techniques
Les avis techniques sont des éléments mis à disposition pour les professionnels du bâtiment, dans le but de les éclairer dans leurs choix techniques ou de produits de construction. L’ensemble de ses avis sont rédigés par des experts et sont ensuite publiés par le CSTB.
3. Se former aux règles de l’art
Les formations aux règles de l’art sont, pour les professionnels du bâtiment, l’opportunité de monter en compétences et de s’assurer qu’ils travaillent conformément à ce qui est attendu. C’est également la garantie d’être couvert par son assurance en cas de litige avec un client.
Nos formations :
La maîtrise des règles de l’art est un gage de confiance pour les clients et favorise la valorisation les compétences des professionnels du bâtiment.