L’obligation de recevoir et émettre ses factures électroniques, un projet reporté

L’obligation de recevoir et émettre ses factures électroniques, un projet reporté

Initialement prévue au 1er juillet 2024, l’obligation pour les entreprises de recevoir des factures électroniques s’appliquera finalement à partir du 1er septembre 2026. L’émission de ces factures pour les petites entreprises est également décalée et sera effective à partir du 1er janvier 2027.

1. Rappel : qu’est-ce que la facturation électronique ?

Pour la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, « une facture électronique est une facture émise, transmise et reçue sous une forme dématérialisée et qui comporte nécessairement un socle minimum de données sous forme structurée, ce qui la différencie des factures papiers ou du PDF ordinaires ».

La facturation électronique nécessite l’utilisation d’une plateforme dématérialisée par les entreprises. En effet, c’est sur celle-ci que les factures sont émises au client afin d’en faciliter la transmission.

La dématérialisation des factures a plusieurs avantages pour les professionnels :

        • Faire des économies
        • Simplifier la gestion et le suivi des factures au quotidien
        • Favoriser la réduction des délais de paiement

Le nouveau calendrier fixé par la loi des finances va permettre aux entreprises de se préparer au mieux et dans les meilleures conditions possibles quant au passage à l’e-invoicing.

2. Comment préparer son entreprise à l’émission de factures électroniques ?

Avec deux ans supplémentaires pour mettre en place la facturation électronique, cela donne aux entreprises un temps suffisant pour se former et ainsi être prêt au 1er septembre 2026.

Il existe deux solutions pour les entreprises. Utiliser une plateforme de dématérialisation privée partenaire immatriculée par l’administration fiscale ou utiliser le portail public de facturation existant : Chorus Pro.

Si une entreprise fait le choix de passer par Chorus Pro afin de simplifier ses démarches, maformationbatiment.fr propose des sessions de formation sur ses différents territoires. L’objectif de cette formation est l’appréhension et la maîtrise de la gestion de ses factures.

Toutes les informations sur cette formation ici.

PARTAGER CET ARTICLE