Logiciel devis, facture, gestion commerciale

Logiciel devis, facture, gestion commerciale : Quel intérêt ? Quels bénéfices pour les entreprises ?

Toutes les entreprises, qu’elles soient avec un grand ou un petit effectif, ont des devis, des factures et un suivi commercial à assurer pour la pérennité de celles-ci.
Grâce aux nouvelles technologies et pour faciliter le travail de ces entreprises, des logiciels spécifiques au devis, à la facturation et à la gestion commerciale existent.

L’intérêt de ces logiciels est le gain de temps qu’ils apportent aux professionnels du bâtiment grâce à une automatisation des tâches.

S’en suivent de nombreux bénéfices :

  • Toutes les tâches devis, facture et gestion commerciale se trouvent sur un seul et même outil,
  • L’outil est sécurisé, ce qui minimise les risques grâce notamment à une sauvegarde externe que propose la majorité des éditeurs de ces logiciels,
  • Cela facilite le travail pour les professionnels en charge de l’ensemble de ces missions.

Maformationbatiment.fr propose plusieurs formations adaptées qui permettent aux professionnels (salarié, chef d’entreprise ou conjoint collaborateur) concernés par ces tâches, d’appréhender les logiciels afin de les intégrer dans leurs outils de travail.

La formation Devis Facture concerne l’élaboration, la rédaction et la maîtrise de la facturation en entreprise. En effet, le devis comme la facture sont des documents comportant des mentions légales et obligatoires, qui représentent l’engagement de l’entreprise et qui constituent une protection juridique.

Cette formation a pour but d’aider les professionnels sur plusieurs points :

  • Le paramétrage de leur logiciel pour qu’il s’adapte à l’usage qu’ils en feront au quotidien, avec par exemple l’élaboration de la bibliothèque d’ouvrages,
  • La compréhension des mentions obligatoires légales afin de mieux les appliquer aux devis et aux factures de l’entreprise,
  • Il s’agit souvent d’appréhender également la notion de conditions générales de vente (CGV),
  • Certains stages peuvent aussi se concentrer sur l’aspect commercial du devis et de la facture en apprenant les formes que peuvent prendre les documents, et comment les présenter aux clients,
  • Certains eux, vont plutôt s’orienter sur l’optimisation des documents pour les établir plus efficacement et/ou plus rapidement,
  • Enfin, d’autres stages seront plus spécifiques à l’application de la TVA ou encore aux contraintes administratives liées au RGE.

L’objectif de ces stages Devis Facture sont multiples :

  • Paramétrer le logiciel,
  • Maîtriser les mentions légales obligatoires sur le devis et la facture,
  • Elaborer les conditions générales de vente de l’entreprise,
  • Améliorer la rédaction de ses devis,
  • Etablir et relancer ses factures,
  • Valoriser ses labels qualité sur ses devis et factures,
  • Connaître la TVA applicable en fonction des travaux réalisés,
  • Rédiger des devis et factures en fonction des contraintes RGE.

Des formations complémentaires existent pour les entreprises équipées d’un logiciel de gestion commerciale ou de comptabilité adossé à leur logiciel de devis-facture. Se former sur ces logiciels permet aux professionnels du bâtiment de simplifier et d’automatiser une partie de la gestion de l’entreprise, que ce soit la gestion commerciale (devis, fichier client, chiffre d’affaires…), comptable (factures, analyse des chiffres…) ou la gestion de chantier (taux horaires, gestion des stocks…).

Pour maîtriser l’ensemble de ces logiciels, une formation est recommandée. Son objectif principal est d’apprendre aux professionnels du bâtiment comment utiliser le logiciel en question pour gérer l’entreprise et produire les documents commerciaux. Les formations vont donc aborder les thèmes suivants :

  • Présentation du logiciel et découverte de l’écran de travail et de l’interface,
  • Configuration matérielle et installation du logiciel,
  • Création et paramétrage des différents « comptes »,
  • Découverte et exploitation des différentes fonctions du logiciel,
  • Gestion et exploitation des bibliothèques (clients, stocks…),
  • Réalisation et édition de devis/factures,
  • Analyse du tableau de bord, des chiffres calculés et des données statistiques,
  • Exploitation des outils de suivi et analyse de chantier.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Maformationbatiment.fr

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