Nous sommes aujourd’hui dans une société qui vieillit de plus en plus. Au 1er janvier 2024, la part des 75 ans, et plus, représentait 7 106 175 personnes, soit environ 10% de la population.
Les personnes âgées sont donc de plus en plus nombreuses, et beaucoup d’entre elles ont la volonté de continuer à vivre en autonomie dans leur logement. Un des enjeux actuels permettant le maintien de ces personnes à domicile est, l’équipement de ces logements.
1.Aménager son logement pour y vivre en autonomie et en sécurité
Peu de logements sont adaptés pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Certains aménagements sont pourtant indispensables notamment pour la sécurité des habitants.
Voici un exemple d’aménagements pouvant être réalisés :
- Installer une rampe d’accès pour faciliter l’accès au logement notamment avec des escaliers.
- Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne. Cette installation est plus spacieuse et facilite le déplacement des personnes.
- Installer un monte-escalier…
L’ensemble de ces installations ont pour objectif de faciliter la vie des personnes âgées ou en situation de handicap. Elles permettent aussi de limiter les chutes et les blessures domestiques.
2.Une nouvelle aide financière pour les propriétaires : maprimeadapt’
Maprimeadapt’ est une aide unique à l’adaptation des logements. Mise en place depuis le 1er janvier 2024, elle permet la réalisation de travaux d’aménagement dans les logements pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Plus précisément, maprimeadapt’ s’adresse aux personnes :
- En situation de handicap justifiant d’un taux d’incapacité d’au moins 50% ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH) sans condition d’âge.
- Âgées de 60 à 69 ans en perte d’autonomie précoce, justifiant d’un niveau de GIR (groupe iso-ressource) de 1 à 6.
- Âgées de 70 ans et plus, sans condition de GIR.
Cette aide financière permet aux personnes concernées de bénéficier d’un financement pouvant être de 50%, voire 70% du montant des travaux d’aménagement. Le montant de cette prise en charge est sous condition de revenus, dans la limite d’un plafond de 22 000€ HT.
Pour connaître le montant exacte de prise en charge possible grâce à maprimeadapt’, découvrez le barème : ici.
Pour bénéficier de cette aide financière, plusieurs conditions sont à remplir pour le demandeur.
- Je suis propriétaire occupant ou locataire du logement :
- Être propriétaire occupant ou locataire du parc privé de sa résidence.
- Justifier d’un revenu classé dans la catégorie de ressources « très modestes » ou « modestes » (cf barème).
- Je suis propriétaire bailleur :
- Être propriétaire du logement concerné par les travaux.
- Justifier du fait que le logement à plus de 15 ans à la date où ma demande est acceptée.
- Justifier d’un revenu classé dans la catégorie de ressources « très modestes » ou « modestes » (cf barème).
- Je suis propriétaire occupant ou locataire du logement :
Si ces conditions sont respectées, la prime sera accordée.
Les aménagements concernés par un financement maprimeadapt’ sont les travaux d’adaptation intérieurs et extérieurs qui doivent être réalisés par des entreprises du bâtiment.
Découvrez la procédure pour bénéficier de maprimeadapt’ : ici.
3.Professionnels du bâtiment : comment valoriser maprimeadapt’ auprès de ses clients ?
La mise en place de cette aide financière implique la mobilisation de professionnels du bâtiment qualifiés pour réaliser ces travaux d’aménagement.
Il est donc indispensable pour eux de se former à l’accessibilité des logements afin de répondre au mieux à la demande.
Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels de proposer un accompagnement adapté aux personnes âgées ou en situation de handicap, des solutions techniques adaptées que ce soit dans la mise en œuvre ou dans la réglementation et, de collaborer avec les différents acteurs susceptibles d’intervenir sur ces travaux (ergothérapeutes).
Pour plus d’informations sur la formation accessibilité, c’est ici.
Une fois réalisée, cette formation accessibilité permet au professionnel du bâtiment de faire une demande pour bénéficier des labels Handibat® et Silverbat®.
Le label Handibat® est une marque qui valorise et reconnaît les compétences des professionnels du bâtiment en matière de travaux d’aménagement pour les personnes en situation de handicap.
En complément, Silverbat® est une marque qui valorise et reconnaît les compétences des professionnels du bâtiment en matière de travaux d’aménagement pour les personnes âgées.
Pour être labellisé, une entreprise doit déposer un dossier chaque année auprès de sa CAPEB départementale. Si les critères de formations et d’objectifs sont respectés, l’entreprise sera labellisée. Cela lui apportera une visibilité auprès des particuliers concernés, mais aussi auprès des partenaires de ces marques, et elle figurera dans l’annuaire national des entreprises reconnues pour réaliser ces travaux d’aménagement.
En tant que professionnels du bâtiment apte à réaliser des travaux d’aménagement, vous devez informer les clients de l’existence de maprimeadapt’.