Motorisation-automatisme : La solution pour contrôler à distance le confort et la sécurité de son domicile - Ma formation bâtiment

Motorisation-automatisme : La solution pour contrôler à distance le confort et la sécurité de son domicile

Rendre son logement confortable est pour beaucoup devenu indispensable et est désormais réalisable notamment grâce à la motorisation.

La motorisation, c’est quoi ?

Il s’agit de la gestion assistée et automatisée des différents éléments d’une habitation, notamment, les volets, portes de garage, éclairages, et bien d’autres, réalisée par un professionnel du bâtiment. La gestion de la motorisation de son logement se fait à distance via différents systèmes.

La commande à distance de la motorisation d’un logement peut se faire de 3 façons :

  • Avec l’installation de capteurs domotiques permettant l’ouverture ou la fermeture des éléments de motorisation selon différents critères. Par exemple, un capteur de température peut être installé à proximité d’un volet électrique, ainsi, si la température extérieure est plus ou moins haute, le volet se fermera automatiquement pour maintenir le logement au frais.
  • Par la connexion des éléments motorisés sur une application mobile qui permet au propriétaire du logement de contrôler, à distance, de façon sécurisée l’ensemble de sa maison, qu’il soit à domicile ou à l’extérieur.
  • Par l’installation d’une box domotique facilite la centralisation de l’ensemble des équipements du logement.

Motoriser un logement présente de nombreux avantages pour les propriétaires ayant sauté le pas, car en plus d’apporter plus de confort et de sécurité, ils peuvent réaliser des économies d’énergies substantielles notamment en termes d’électricité et de chauffage.

Retour haut de page