Permis de conduire : comment récupérer quelques points pour le conserver ? - Ma formation bâtiment

Permis de conduire : comment récupérer quelques points pour le conserver ?

La validité du permis de conduire pour un professionnel du bâtiment est indispensable pour que celui-ci puisse se rendre sur son lieu de travail et ainsi réaliser ses missions. Si la validité du permis de conduire est compromise pour diverses raisons, il est possible de faire un stage de récupération de points.

Le stage de récupération de points peut être réalisé par tout conducteur dans le cadre de la possible perte de celui-ci suite à une infraction routière entraînant un retrait de points.

Le but premier de ce stage est de sensibiliser à la sécurité routière dans le but de récupérer jusqu’à 4 points sur son permis de conduire, dans la limite des 12 points maximum de celui-ci.

Bien entendu, pour pouvoir réaliser ce stage et ainsi récupérer plusieurs points sur son permis, le conducteur ne doit pas en avoir perdu la validité, auquel cas il lui sera impossible de réaliser ce stage.

Le stage de récupération de points est un stage volontaire à l’initiative de chaque individu qu’il est possible de faire une fois par an. Il se réalise sur une durée de deux jours par un expert en sécurité routière accompagné d’un psychologue.

Seront évoqués durant ce stage :

  • Des études de cas d’accidents
  • Un exposé sur les lois physiques et leurs conséquences sur les véhicules et leur conduite
  • Un questionnaire d’auto-évaluation

À noter que ce type de formation ne peut pas être prise en charge par les OPCO ou les fonds d’assurance formation.

Retour haut de page