Permis poids lourds FIMO - FCO - Ma formation bâtiment

Permis poids lourds FIMO – FCO

La conduite d’un véhicule ne nécessite pas forcément la détention d’un permis FIMO-FCO, cela dépend de l’activité du professionnel.

Pour résumé :

  • Je conduis un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, un permis C ou connexe est obligatoire. Si la conduite de ce véhicule est mon activité principale, alors le FIMO puis le FCO sont obligatoires.
  • Si je conduis un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, un permis C ou connexe est obligatoire. Le conduite de ce véhicule n’est pas mon activité principale, dans ce cas, la détention des permis FIMO-FCO n’est pas indispensable.

Permis poids lourd : qui est concerné ?

Tout conducteur d’un camion dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 3,5 tonnes.

Quel type de permis poids lourds dois-je passer ?

Cela dépend du poids du véhicule.

Quelles conditions dois-je remplir pour passer le permis ?

  • Avoir 21 ans minimum (sauf si vous avez suivi une formation professionnelle de conducteur – CAP, Bac Pro, titre professionnel ou FIMO),
  • Etre titulaire du permis B,
  • Avoir passé un contrôle médical devant un médecin agréé par le Préfet.

Quel type d’épreuve vais-je passer ?

  • Une épreuve théorique « le code »,
  • Une épreuve pratique.

⚠ A noter que si je suis titulaire d’un autre permis de moins de 5 ans, le code passé à l’époque est toujours valide. Je n’aurais donc pas à le repasser pour le permis poids lourds.

Le permis poids lourds a-t-il une durée de validité ?

Oui, et c’est en fonction de l’âge du conducteur :

  • Avant 55 ans : 5 ans,
  • Entre 55 et 60 ans : 5 ans ou jusqu’à la date anniversaire des 60 ans,
  • Entre 60 et 76 ans : 2 ans ou jusqu’à la date des 76 ans,
  • Au-delà de 76 ans : 1 an.

⚠ Chaque demande de renouvellement doit être effectuée AVANT l’expiration du délai de validité sur le site de l’ANTS. Si le permis poids lourds est utilisé dans le cadre professionnel, vous devez vous soumettre à un contrôle médical pour obtenir son renouvellement.

FIMO/FCO : qu’est-ce que c’est ?

L’Etat impose une obligation de qualification initiale (FIMO – Formation Initiale Minimum Obligatoire) ou de formation continue (FCO – Formation Continue Obligatoire) à tous les conducteurs des véhicules pour lesquels un permis de type C ou D est requis.
La FIMO ou la FCO permettent au conducteur d’exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité.

FIMO/FCO : qui est concerné ?

La formation obligatoire s’adresse à tous les conducteurs, qu’ils soient conducteurs à temps plein ou occasionnels, effectuant du transport public ou privé de marchandises ou de voyageurs.
Toutefois, il existe une exemption qui peut concerner les entreprises du bâtiment, des TP ou du paysage : sont exemptés de l’obligation de formation les conducteurs de véhicules transportant du matériel ou de l’équipement, à utiliser dans l’exercice du métier du conducteur, à condition que la conduite ne représente pas l’activité principale du conducteur.

⚠ En clair, les conducteurs transportant l’outillage ou les matériaux nécessaires au chantier sur lequel ils interviennent et les gravats ou déchets résultant de leur activité sur ce chantier sont exemptés de cette obligation de formation dès lors que la conduite N’EST PAS leur activité principale.

FIMO/FCO : je ne suis pas concerné – comment le justifier ?

En cas de contrôle routier par la Police ou la Gendarmerie, le conducteur du véhicule peut fournir :

  • Une copie du courrier du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer en date du 16 Février 2010 apportant les précisions quant aux modalités d’exemption de l’obligation de formation.
  • Une attestation de dispense de formation obligatoire (version salarié ou non salarié selon le statut du conducteur).

FIMO/FCO : je suis concerné – que faire ?

Je dois passer la FIMO, d’une durée de 140 heures minimum, elle est suivie dans un centre de formation agréé par le Préfet de région.
Puis, tous les 5 ans, je passe la FCO, d’une durée de 35 heures, elle est également suivie dans un centre de formation agréé par le Préfet de région.

ℹ Il est possible d’obtenir une FIMO par équivalence si :

  • J’ai obtenu mon permis C avant le 10 Septembre 2009,
  • Mon permis C est en cours de validité,
  • J’ai exercé une activité de conducteur à titre professionnel sans interruption de plus de 10 ans.

Retrouvez nos formations FIMO-FCO sur Maformationbatiment.fr

Retour haut de page