Qu'est-ce que l'appellation PG - Professionnel Gaz ? - Ma formation bâtiment

Qu’est-ce que l’appellation PG – Professionnel Gaz ?

L’appellation PG – Professionnel Gaz concerne les plombiers-chauffagistes du bâtiment réalisant des installations, remplacements de chaudières gaz et la maintenance de ces équipements de chauffage.

En 2008, le label Professionnel Gaz a été créé, il s’agit d’un certificat de conformité qui reconnaît les compétences des professionnels à travailler en toute sécurité lors d’installation et pendant le remplacement de chaudières gaz.

Les professionnels PGI ont un double avantage :

  • Ils payent moins cher leurs certificats de conformité,
  • Leurs installations ne sont pas systématiquement contrôlées.

En revanche, le délai d’intervention de Qualigaz pour l’opération de contrôle quand l’artisan n’est pas PGI est au minimum de 8 jours suite à l’installation/remplacement de la chaudière car celle-ci nécessite un contrôle de conformité.

L’intérêt pour les entreprises d’être labellisées PGI est de ne pas avoir un audit systématique lors des interventions et donc de gagner du temps.

Pour devenir PGI, la formation n’est pas obligatoire. En revanche, il faut passer un test sur la réglementation gaz qui est complet, pointilleux et relativement difficile. C’est pourquoi la formation est fortement recommandée.

Les critères pour obtenir le label PG sont :

  • Avoir une assurance adaptée,
  • Passer avec succès l’audit annuel réalisé par l’organisme agréé,
  • Réussir le test de réglementation gaz.

Pour vous former, Maformationbatiment.fr dispose d’une formation PG – Professionnel Gaz pour toute entreprise qui réalise régulièrement des installations ou des remplacements de chaudières GAZ.

Toutes les informations sur la formation PG – Professionnel Gaz se trouvent ici :
https://maformationbatiment.fr/fiche-formation/professionnel-gaz/

Retour haut de page