Avec la recommandation du Gouvernement de maintenir la température à 19 °C au maximum dans son intérieur, de plus en plus de français réfléchissent aux solutions économes pour chauffer leur logement pour cet hiver.
Poêle à bois, la solution pour vos clients ?
La pose d’un poêle à bois se fait soit en remplacement d’une cheminée, ou bien dans le cadre d’une nouvelle installation complète chez un particulier.
Dans le cadre d’une nouvelle installation, vous devez en tant que professionnel du bâtiment, conseiller le particulier sur le choix du poêle à bois pour son logement. Une fois ce choix fait, la réalisation de travaux est nécessaire pour protéger le logement d’un éventuel incendie ou d’une intoxication en cas de mauvaise mise en œuvre du poêle ou du conduit. Il convient alors de faire un mur d’adossement, ce mur se verra poser une protection murale pour éviter que celui-ci chauffe lors de la mise en marche du poêle à bois. Le sol doit également être protégé par une plaque de sol s’il s’agit d’un sol combustible, ceci dans le but d’éviter tout risque d’incendie en cas de projection de cendres.
Avant l’installation du poêle à bois, il convient de traiter le conduit de cheminée pour vérifier s’il est en état d’être utilisé ou non. Cela se traduit par la création d’un conduit si nécessaire, du tubage et du chemisage de celui-ci.
Une fois toutes ces étapes réalisées par le professionnel du bâtiment, il lui restera à raccorder le poêle pour que le propriétaire puisse l’utiliser.
Il existe également le cas d’un remplacement de poêle, souvent, car le précédent est en fin de vie. Généralement, ce type d’installation nécessite peu de travaux, car les éléments essentiels de l’installation sont déjà présents, il suffit simplement de les adapter au nouveau poêle.
La pose d’un poêle à bois est très réglementée que ce soit pour les artisans, mais aussi pour les fabricants, en effet, avec la loi Ecodesign 2022, les poêles se doivent d’être plus performants tout en étant moins polluants. Aujourd’hui, se chauffer au poêle à bois permet à un propriétaire d’économiser environ 30 % sur sa facture énergétique.
En plus de ça, le professionnel du bâtiment se doit d’informer son client des différentes aides dont il peut bénéficier dans le cadre de l’installation d’un poêle à bois.
-
- Prime CEE qui permet aux propriétaires, bailleurs ou locataires de bénéficier d’une prime énergie dans le cadre de travaux énergétiques.
- MaPrimeRenov’ qui est cumulable avec la prime CEE. Elle subventionne différents travaux de rénovation énergétique jusqu’à 80 % sous condition des revenus des propriétaires.
Professionnels du bâtiment, FORMEZ-VOUS !