Préserver la santé de ces salariés une obligation et un bénéfice pour l’entreprise

Préserver la santé de ses salariés : une obligation et un bénéfice pour l’entreprise

Travailler sur les chantiers implique des capacités physiques et une bonne santé de la part des professionnels du bâtiment. Avec l’âge et la répétition des gestes au travail, le corps peut montrer des signes de faiblesse jusqu’à handicaper pour les gestes du quotidien.

L’assurance Maladie a indiqué, que 10 % des accidents du travail dans le secteur du bâtiment et des travaux publics sont liés au mal de dos.

Pour éviter cela, et limiter au maximum les TMS (troubles musculosquelettiques), des formations existent et permettent aux professionnels du bâtiment d’adopter les bons gestes au travail. En voici plusieurs exemples :

  • S’accroupir au sol fait partie des impératifs pour les artisans qui travaillent dans le BTP.
  • Toujours garder la colonne vertébrale droite.
  • Plier les genoux plutôt que le dos, notamment lorsque vous soulevez une charge lourde, comme une brouette pleine de béton.
  • Travailler à hauteur adaptée pour que les bras soient dans une position optimale afin de ne pas trop solliciter les articulations.
  • Faire des pauses pour récupérer des efforts réalisés.
  • Utiliser les Équipements de Protection Individuelles – EPI adaptés aux tâches à réaliser sur les chantiers.
  • Limiter et trouver des alternatives à l’utilisation d’outils provoquant des vibrations et du bruit.

La formation aux gestes et postures à adopter pour les professionnels du bâtiment va permettre une prévention accrue des risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail et ainsi permettre de travailler en toute sécurité.

PARTAGER CET ARTICLE