Devenez un professionnel du chauffage avec la qualification Qualibois

Devenez un professionnel du chauffage avec la qualification Qualibois

La qualification Qualibois est destinée aux professionnels du bâtiment en charge de l’installation des appareils de chauffage au bois. Notamment, les poêles indépendants ou encore les appareils bois hydrauliques.

 

Comme l’installation et le remplacement d’un appareil de chauffage sont des travaux de rénovation énergétique, l’artisan en charge du chantier doit respecter deux conditions. Il doit suivre une formation technique, Qualibois, et faire contrôler ses installations. Ces deux conditions permettent à l’entreprise d’être RGE, c’est-à-dire « Reconnu garant de l’environnement ».

 

Cette qualification permet au professionnel du bâtiment d’être répertorié dans l’annuaire des entreprises RGE et donc d’être valorisé. Il y a également un avantage pour les clients. En effet, un client faisant appel à une entreprise RGE pour réaliser ses travaux pourra bénéficier d’aides financières.

          1.   Qualibois air ou Qualibois eau ?

 

La qualification Qualibois air permet au chauffagiste d’installer tous les systèmes de chauffage à bois indépendant du réseau hydraulique. Ces installations doivent avoir une puissance inférieure à 70kW.

 

La qualification Qualibois eau concerne quant à elle l’installation des appareils bois raccordés au réseau hydraulique. Il s’agit donc des chaudières à bois et de tout type de poêles. L’ensemble de ces installations doivent avoir une puissance inférieure à 70 kW dans un logement. Cette qualification couvre également des poêles à bois.

 

En revanche, si votre entreprise réalise l’installation d’insert, mais aussi d’appareil hydraulique, les deux qualifications sont nécessaires. À savoir, Qualibois eau et Qualibois air.

          2.   Comment se former pour avoir la qualification ?

 

Pour détenir la qualification Qualibois, qu’elle soit air ou eau, le professionnel du bâtiment doit faire une formation. Celle-ci lui permettra de :

      • Analyser le contexte environnemental, réglementaire et technique d’un appareil bois.
      • Calculer les besoins de chauffage pour proposer une installation adaptée, tout en maîtrisant la conception et le dimensionnement.
      • Réaliser la mise en service, l’entretien, la programmation et la maintenance préventive d’un équipement de chauffage au bois.
      • Diagnostiquer une panne sur une installation et identifier les paramètres de bon fonctionnement.

Il s’agit dans les deux cas d’une formation de 3 jours.

Les qualifications Qualibois eau ou air ont une validité de 4 ans. Néanmoins, pour vérifier la qualité des prestations réalisées par les entreprises qualifiées, des contrôles ont lieu tous les ans.

Je découvre les prochaines dates des formations ici.

PARTAGER CET ARTICLE