Qualipluie-–-Une-certification-pour-limiter-la-consommation-deau-des-particuliers

Qualipluie – Une certification pour limiter la consommation d’eau des particuliers

La protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique sont devenues des sujets importants, que ce soit pour les professionnels du bâtiment, ou pour les particuliers.

Il existe de nombreuses façons de limiter sa consommation domestique quotidienne. En effet, un propriétaire peut installer au sein de son logement des panneaux solaires pour réduire sa consommation en électricité ou encore une pompe à chaleur pour faciliter le chauffage du logement.

Mais qu’en est-il de la récupération des eaux de pluie ?

Avec une pluviométrie annuelle située entre 500 et 2000 millimètres sur le territoire français, la CNATP, la CAPEB et l’ATEP ont développé ensemble dès 2005 la qualification « Qualipluie » pour les artisans du bâtiment.

Cette qualification a pour but de former les professionnels du bâtiment à l’installation d’un espace de stockage des eaux pluviales et à l’entretien de celui-ci dans les logements. L’installation de systèmes de rétention ou de récupération d’eau de pluie permet au propriétaire bénéficiant de l’installation, d’utiliser cette eau pour l’évacuation des eaux des wc, de nettoyer les sols, le linge ou encore les véhicules et d’arroser les plantes.

En tant que professionnel du bâtiment, la détention de la qualification Qualipluie permet de mettre en valeur vos compétences et à, in fine, permettre à vos clients de réaliser des économies grâce aux installations de systèmes de rétention ou de récupération d’eau de pluie. En plus de réduire leur consommation d’eau, elle permet une réduction de la facture de celle-ci, ce qui n’est pas négligeable.

Qualipluie aborde également les notions de gestion de l’eau à la parcelle afin de réduire les quantités d’eaux à évacuer vers les réseaux en cas de fortes pluies. Cela participe donc, de façon plus ou moins importante à limiter les crues.

En tant que professionnel, vous avez tout intérêt à détenir cette qualification qui certifie la qualité des installations réalisées par votre entreprise. De plus, vous aurez un droit d’usage de la marque Qualipluie sur vos communications mais également sur vos documents officiels (devis, factures…).

Vous êtes intéressé ? Formez-vous !

La formation au label Qualipluie a plusieurs objectifs et vous permettra de :

  • Dimensionner, installer et entretenir une installation de récupération ou de rétention d’eau de pluie.
  • Mettre en œuvre des solutions de gestion des pluies courantes (toiture terrasse végétalisée, végétalisation sur dalle, revêtement semi-perméable…).
  • Conseiller et argumenter la solution technique adaptée auprès de votre client.

Il ne vous reste plus qu’à déposer votre dossier de candidature !

PARTAGER CET ARTICLE