Qu'est-ce que le conseil en formation professionnelle pour les entreprises du bâtiment ?

Qu’est-ce que le conseil en formation ?

Maformationbatiment.fr dispose de conseillers formation sur l’ensemble des territoires et des régions utilisatrices du portail, c’est-à-dire : Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, PACA-Corse et Pays-de-la-Loire.

 

Leur rôle est simple : CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS DU BATIMENT dans la définition et la réalisation d’une formation en particulier ou bien de leur plan de formation. Pour cela, le conseiller est amené à interroger l’entreprise sur ses besoins, ses compétences, ses perspectives de marché…

 

1.  Me conseiller sur des sessions de formation adaptées à mon besoin

 

La définition du plan de formation d’une entreprise du bâtiment permet au conseiller formation d’adapter ses propositions de formation.

 

En effet, les collaborateurs d’une entreprise doivent se former tout au long de leur existence pour répondre aux nouveaux besoins des clients, mais aussi aux nouveaux marchés disponibles. Réaliser des formations permet donc aux professionnels du bâtiment d’acquérir de nouvelles compétences dans le but d’élargir leurs possibilités de marchés et d’intervention.

En complément, le conseiller formation a pour rôle d’informer le chef d’entreprise des différentes formations et recyclages dont doivent bénéficier ses salariés afin de maintenir leurs compétences à jour sur les thématiques liées à la sécurité (habilitation électrique, amiante, CACES®…). Cela leur permet de travailler en toute sécurité sur les chantiers et en atelier.

 

Chacune des sessions de formation proposées par le conseiller formation est adaptée au métier du professionnel du bâtiment (électricien et non-électricien) ou à la qualification de celui-ci (opérateur et encadrant).

 

2.   M’accompagner dans la construction de mon dossier de formation

 

Une fois les besoins en formation définis par l’entreprise et le conseiller formation, la création du dossier de formation est un indispensable. Très souvent complexe, le conseiller formation a pour rôle de vous accompagner et de vous informer dans toutes les étapes du processus.

 

Une fois que l’entreprise s’est positionnée sur une ou plusieurs sessions de formation, le conseiller formation va traiter les différentes informations relatives à l’entreprise pour pouvoir faire la préinscription d’un ou plusieurs salariés.

Suite à ça, le conseiller formation va ensuite se mettre en relation avec l’organisme de formation réalisateur de la session pour que celui-ci valide ou non l’inscription définitive du stagiaire.

Le conseiller formation va également accompagner l’entreprise dans le financement de ces formations. En fonction du statut (salarié, chef d’entreprise…) de la personne qui sera formée, le conseiller va pouvoir orienter l’entreprise vers le bon interlocuteur afin que l’entreprise puisse obtenir un financement.

 

Des conseillers expérimentés sont à votre écoute et proches de chez vous pour vous proposer des formations adaptées répondant à vos besoins. Votre conseiller formation et votre interlocuteur privilégié.

 

Contacter votre conseiller formation.

PARTAGER CET ARTICLE

Qu'est-ce que le conseil en formation professionnelle pour les entreprises du bâtiment ?

Qu’est-ce que le conseil en formation ?

Maformationbatiment.fr dispose de conseillers formation sur l’ensemble des territoires et des régions utilisatrices du portail, c’est-à-dire : Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, PACA-Corse et Pays-de-la-Loire. Leur rôle est simple :

Lire la suite »