L’AIPR aussi appelé Autorisation à Intervenir à Proximité des Réseaux est une obligation pour tous les professionnels du bâtiment travaillant à proximité des réseaux, qu’ils soient aériens (lignes électriques) ou enterrés avec ou sans engin (canalisations d’eau, de gaz, lignes électriques…). Obligatoire depuis 2018, cette autorisation permet de réduire les risques et les dommages sur les réseaux lors de travaux.
Il existe plusieurs profils d’intervenant AIPR, ceux-ci dépendent de la fonction et du rôle du salarié dans l’entreprise.
- AIPR Concepteur concerne le salarié en charge de la préparation et/ou du suivi des travaux.
- AIPR Encadrant est une autorisation pour le professionnel du bâtiment en charge de la préparation administrative et technique des travaux.
- AIPR Opérateur concerne tout salarié du bâtiment travaillant à proximité des réseaux aériens ou enterrés avec ou sans engins.
L’Autorisation à Intervenir à Proximité des Réseaux est délivrée par l’employeur aux salariés de l’entreprise sous conditions. En effet, pour fournir l’attestation à un salarié, le chef d’entreprise doit disposer d’au moins une preuve de compétences de celui-ci parmi les suivantes :
- Le salarié doit disposer d’une attestation de compétences délivrée suite à un examen par QCM dans un centre habilité.
- Avoir un CACES en cours de validité (moins de 5 ans) prenant en compte l’intervention à proximité des réseaux.
- Le salarié est titulaire d’un diplôme, titre ou CQP figurant sur la liste des qualifications prenant en compte cette nouvelle obligation et datant de moins de 5 ans.
Si l’une de ces conditions est avérée, le chef d’entreprise peut alors délivrer l’AIPR à son salarié. Il s’agit d’un CERFA – Formulaire 15465*02.
Ayant une durée de 5 ans, l’ensemble des AIPR qui ont été délivrées en 2018 doivent être réactualisées pour rester valables sur les chantiers. Pour cela, maformationbatiment.fr vous accompagne et vous propose des sessions de formation afin de mettre à jour vos compétences : Je fais ma formation AIPR.