Transmettre ou reprendre une entreprise : comment s'y préparer ? - Ma formation bâtiment

Transmettre ou reprendre une entreprise : comment s’y préparer ?

La transmission d’une entreprise est un moment important dans la vie d’un chef d’entreprise qui part à la retraite ou qui souhaite simplement transmettre sa société. Elle peut être source de stress si celle-ci n’est pas bien réfléchie en amont et nécessite parfois un accompagnement pour que l’ensemble des démarches soient bien réalisées.

La première étape à mettre en œuvre avant de commencer les démarches juridiques et techniques est la réflexion et l’analyse des raisons pour lesquelles un chef d’entreprise souhaite vendre son entreprise. Ce bilan personnel permettra à celui-ci d’être rassuré, de connaître les véritables raisons pour lesquelles il vend son entreprise et d’avoir des arguments concrets et travaillés lors de la cession.

La seconde étape consiste à construire un calendrier de cession de l’entreprise, ceci dans le but d’avoir une vision claire des semaines et mois à venir avec les différentes échéances importantes de la transmission d’entreprise. Ce calendrier définit les différentes étapes à mener pour préparer l’entreprise à la vente dans le but de faciliter la transmission pour le repreneur.

Maformationbatiment.fr propose une formation aux chefs d’entreprise pour les aider dans les différentes échéances de la transmission de leur entreprise. Celle-ci a plusieurs objectifs :

  • Identifier les points de vigilance pour le cédant lors de la transmission ou de la cession de l’entreprise.
  • Optimiser les conditions de la transition.

Des formations sont également proposées aux repreneurs afin de les préparer au métier de chef d’entreprise. Elles ont pour objectif, entre autres, de les aider à définir la stratégie et les projets de développement pour leur entreprise, d’analyser et de piloter l’activité économique et financière.

Pour plus d’informations, contactez votre conseiller formation.

Retour haut de page