Le travail en hauteur sur les chantiers est la première cause des accidents du travail dans le bâtiment, avec un recensement de 213 accidents uniquement pour le premier semestre de cette année, la prévention et la formation des professionnels doit être au centre des priorités pour les entreprises.
Mais comment faire ?
En parallèle de la formation des professionnels du bâtiment sur le travail en hauteur, plusieurs gestes de sécurité permettent de limiter les accidents du travail.
Un des premiers gestes qui n’est pas des moindres, est l’utilisation de garde-corps qui permet tout simplement au professionnel d’être protégé en cas de chutes.
Le port d’équipement de protection individuelle (EPI) est également obligatoire dans le cadre du travail en hauteur lorsque la mise en place de protections collectives n’est pas possible. En effet, en plus d’être une obligation pour les professionnels du bâtiment sur des chantiers, leur utilisation permet une protection des yeux, de la tête, des pieds, des oreilles et des mains en cas de projectiles quelconque ou de chute.
Choisir le bon équipement pour travailler en hauteur est indispensable, est-ce que votre chantier nécessite l’utilisation d’un échafaudage ou d’une plateforme ? Le but est de choisir l’outil le plus adapté et le moins dangereux pour les travaux à réaliser.
Si ces gestes de sécurité sont respectés, le risque de chute sera limité, toutefois, la formation reste indispensable et obligatoire pour connaître de l’ensemble des réglementations à respecter.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Ces formations traitent des harnais antichute, de la création de lignes de vie ou de points d’ancrage et permettent aux stagiaires d’apprendre à travailler en hauteur en toute sécurité.
Les objectifs de cette formation sont les suivants :
- Être capable d’identifier les risques de chute selon les sites de chantier et les interventions.
- Maîtriser la mise en œuvre des équipements de protection individuelle de type harnais antichute.
- Réaliser des points d’ancrage et la mise en œuvre de lignes de vie.
- Acquérir les différentes techniques de vérification et d’entretien de son matériel.
Si ces gestes de sécurité sont respectés, le risque de chute sera limité, toutefois, la formation reste indispensable et obligatoire pour connaître de l’ensemble des réglementations à respecter.