FEEBat - L'une des portes d'entrée sur le marché de la rénovation énergétique - Ma formation bâtiment

FEEBat – L’une des portes d’entrée sur le marché de la rénovation énergétique

Les formations aux Economies d’Energie dans le bâtiment – FEEBat – relèvent d’un programme national mis en place par les pouvoirs publics.

D’après la convention rédigée et publiée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, ce dispositif à trois objectifs principaux :

  • « Contribuer à l’acquisition d’un socle de connaissances en rénovation énergétique des bâtiments pour les futurs professionnels du bâtiment »,
  • « Poursuivre l’appui aux formations des professionnels du bâtiment et de la maîtrise d’œuvre en matière de rénovation énergétique des bâtiments »,
  • « Mettre en place un dispositif de formation innovant sur le thème de la rénovation énergétique des bâtiments ».

Tous les professionnels du bâtiment sont concernés par ces formations, tant les chefs d’entreprise que les salariés et ce, quelle que soit leur profession dès lors qu’ils interviennent sur l’amélioration énergétique du bâtiment.

La formation FEEBat RENOVE permet aux entreprises de déposer ensuite un dossier de qualification auprès d’un organisme certificateur afin de devenir RGE.

Cette formation est notamment indispensable pour les entreprises réalisant les travaux suivants en rénovation :

  • Isolation intérieure ou extérieure,
  • Remplacement de menuiseries,
  • Remplacement de chaudières gaz,
  • Remplacement de radiateurs électriques,
  • Installation d’un système de ventilation.

Il y a peu, le droit de mener des audits énergétiques de maisons individuelles financés par MaPrimeRenov’ a été élargi aux sociétés d’architecture. La condition est qu’un des architectes associés ait suivi une formation FEEBat 5a-5b ou Dynamoe. Les sociétés d’architecture sont également autorisées à réaliser des audits énergétiques sur des copropriétés de moins de cinquante lots, et de plus de cinquante lots avec des systèmes de chauffage ou de refroidissement individuels dont le permis de construire a été déposé avant le 1e Juin 2001.

Afin de se former et pour avoir un suivi personnalisé, Maformationbatiment.fr vous accompagne dans votre recherche de formations !

Retour haut de page