The light bulb was placed on the ground and there was a man's hand holding while there was a technology icon around it.

Quel financement pour les formations du dispositif FEEBat ?

Les formations FEEBat, bien connues des entreprises disposant de la qualification RGE se sont développées et proposent plusieurs modules pour permettre aux professionnels du bâtiment de se spécialiser selon les besoins de leur entreprise : RENOVE-RGE, Ventilation, Audit Reno, Bâtiments anciens. On retrouve également dans ce dispositif les formations QualiPAC, Qualibois Air et Eau ou encore Qualisol CESI ou SSC.

Pour inciter les entreprises à se former au marché de la rénovation énergétique, les chefs d’entreprise et les salariés peuvent bénéficier d’une prise en charge avantageuse de la part de leur Opérateur de Compétences –OPCO (Constructys) ou FAFCEA.

Fin 2022, les conditions de prises en charge pour 2023 ont été annoncées.

Ces formations bénéficient d’une participation financière du FAFCEA ou de Constructys auquel s’ajoute un abondement via les CEE. Aussi, dans la plupart des cas, le coût de la formation sera intégralement remboursé à l’entreprise.

Pour les chefs d’entreprise du bâtiment, trois conditions sont nécessaires pour bénéficier d’une prise en charge FEEBat par le FAFCEA :

    • Être inscrit au répertoire des métiers au moment de la formation ou dans les 6 mois qui suivent la fin du
    • Être à jour de leurs contributions auprès de l’URSSAF.
    • Avoir un code NAF éligible (disponible sur demande) pour bénéficier de la prise en charge de l’OPCO et pour être qualifié FEEBat à la fin de la formation.

Concernant les salariés d’une entreprise du bâtiment de moins de 50 salariés, deux conditions sont nécessaires pour qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge par Constructys :

    • Être adhérent à l’OPCO Constructys.
    • Fournir un RIB sur papier à entête mentionnant le numéro de SIRET de l’entreprise.

Une nouveauté figure parmi les prises en charge dans le cadre d’une formation FEEBat.

Si un salarié ou un chef d’entreprise réalise une formation « QualiPAC » ou « Installation de production d’eau chaude sanitaire » qui ont une durée respective de 4 et 5 jours, il leur est possible de bénéficier d’une prise en charge partielle en cas de réalisation incomplète de la formation. Cette prise en charge sera effective après réception et traitement d’une argumentation écrite quant à l’absence du stagiaire.

Concernant la marche à suivre pour le remboursement, cela se passe en 2 étapes :

    • C’est l’organisme de formation qui transmet au FAFCEA ou à Constructys la demande préalable de financement.
    • Après la formation, l’entreprise dispose de 60 jours pour demander son remboursement via un formulaire « demande de remboursement » qui lui aura été transmise.

Pour voir nos dates de formation : maformationbatiment.fr

PARTAGER CET ARTICLE

Qu'est-ce que le conseil en formation professionnelle pour les entreprises du bâtiment ?

Qu’est-ce que le conseil en formation ?

Maformationbatiment.fr dispose de conseillers formation sur l’ensemble des territoires et des régions utilisatrices du portail, c’est-à-dire : Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, PACA-Corse et Pays-de-la-Loire. Leur rôle est simple :

Lire la suite »