Formation IRVE - Maformationbatiment

Ma formation

Pour vous inscrire à cette formation, ajoutez là à vos favoris

  • IRVE – Infrastructure de recharge de véhicules électriques

La formation Infrastructure de recharge de véhicules électriques – IRVE : pour les professionnels électriciens

Le véhicule électrique est en plein essor, devenant même majoritaire dans certains pays Européens. Le professionnel formé et en capacité d’installer ou d’entretenir les Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques – IRVE se positionne sur un marché d’avenir et en plein développement.

Les formations « IRVE – Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques » s’adressent à des installateurs électriciens avec de l’expérience professionnelle ou un niveau de qualification reconnu en électricité générale.

IRVE : comprendre, identifier et maîtriser les différents enjeux avec Ma formation bâtiment

Selon la formation sélectionnée, le stagiaire sera en mesure de :

  • Comprendre les enjeux de ce marché porteur de croissance et de développement,
  • Maîtriser les principales dispositions réglementaires concernant les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE),
  • Savoir identifier les besoins du client et ainsi pouvoir lui proposer une solution adaptée et liée aux types de véhicules et aux installations électriques,
  • Réaliser, tester et mettre en service une installation IRVE (borne de charge) conforme aux exigences et aux types d’architecture,
  • Assurer de petites opérations de maintenance et des recherches de panne sur les bornes.

Ma formation bâtiment, des experts pour vous former en IRVE – Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques

Les formations proposées en « IRVE – Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques » sont assurées par des formateurs qualifiés et expérimentés avec une pédagogie active. Une large place est réservée lors des sessions, à des mises en situation pratiques et des démonstrations actives, la mise en œuvre des produits et matériels issus de différents fabricants (borne de charge, cordons, prises, appareil de test, …). En formation, le stagiaire sera confronté pour la moitié de son temps à des études de cas sur maisons individuelles, sur immeubles collectifs d’habitation, sur installations extérieures “sans Bâtiment” avec le paramétrage d’une borne IRVE, test de mise en service et le contrôle d’accès d’une borne IRVE.

Côté prérequis :

  • Solides connaissances en électricité résultant d’une formation diplômante, ou certifiante et d’une pratique professionnelle suffisante.
  • Une habilitation électrique pourra être exigée.
  • Maîtrise du français (écrit et oral).
  • Maîtrise des 4 opérations mathématiques de base (et pour certaines sessions, la maîtrise des calculs mathématiques demandée en électricité BT sera exigée).
  • Il pourra être demandé de venir en stage avec ses EPI adaptés à la pratique professionnelle visée : chaussures, gants, lunettes, tapis isolants, VAT etc…

Des prérequis supplémentaires peuvent être exigés en fonction des sessions…

Validation de ma formation :

Selon les formations choisies, un QCM d’évaluation des acquis pourra être réalisé en fin de formation avant la délivrance d’une attestation de stage.
Selon les formations choisies, l’évaluation pourra permettre la délivrance d’un label.

Ces autres formations pourraient vous intéresser...

Retour haut de page