Panorama des formations énergies renouvelables - Ma formation bâtiment

Panorama des formations énergies renouvelables

Depuis des années, le secteur du bâtiment est engagé dans les enjeux liés à l’environnement, à l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables.
Tous les professionnels du bâtiment qu’ils soient plombiers, chauffagistes, électriciens, frigoristes, couvreurs ou entreprises de génie climatique sont concernés par les formations aux énergies renouvelables QualiPAC, QualiSOL et QualiPV permettant de répondre à ce besoin grandissant.

Assurer des économies d’énergies à vos clients avec la formation QualiPAC

La formation QualiPAC – Mise en œuvre des pompes à chaleur a pour objectif principal de connaitre la conception thermodynamique et hydraulique d’un circuit de chauffage par pompe à chauffage et être capable de choisir une pompe à chaleur adaptée aux besoins du client. Cela passe aussi par l’installation d’une pompe à chaleur, notamment dans le cadre du remplacement d’une installation à énergie fossile et la mise en place de ces installations.

Suite à la formation QualiPAC, le professionnel formé sera en mesure :

  • D’analyser le contexte environnemental, réglementaire et technique de la pompe à chaleur,
  • De maîtriser le dimensionnement,
  • De calculer les déperditions d’un bâtiment pour les besoins d’ECS et de chauffage,
  • De réaliser la mise en service, les réglages et la maintenance préventive des pompes à chaleur,
  • De diagnostiquer une panne et identifier les paramètres de bon fonctionnement.

A l’issue de cette formation, le professionnel deviendra un référent technique pour l’installation et la maintenance d’une pompe à chaleur – PAC en habitat individuel.

Permettre la réduction de consommation d’énergie grâce à la formation QualiSOL

Plombiers-chauffagistes, installateurs thermique ou électriciens, le but de la formation QualiSOL est d’être le futur référent technique pour l’installation d’un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) ou d’un Système Solaire Combiné (SSC).

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en capacité :

  • De connaître et de savoir expliquer à son client le contexte environnemental, réglementaire et technique du CESI ou d’un SSC ainsi que les différentes démarches administratives à faire avant les travaux,
  • De choisir une configuration adaptée à la situation et aux besoins du client,
  • De maîtriser les éléments clés de mise en œuvre et les limites de performance,
  • D’installer des capteurs solaires thermiques dimensionnés selon les besoins de performance préalablement définis,
  • De mettre en service et de programmer la régulation du système, en assurer la maintenance préventive et utiliser les éléments de protection individuelle (EPI) pour se mettre en sécurité en toiture,
  • De diagnostiquer une panne et identifier les paramètres de bon fonctionnement.

A l’issue de la formation, le professionnel deviendra un référent technique pour l’installation et la maintenance d’un Chauffe-Eau Solaire Individuel – CESI ou d’un système solaire combiné (SSC) et aura acquis la connaissance des risques et, pourra donc travailler en toute sécurité.

La formation QualiPV pour une reconnaissance sur les énergies solaires

Le solaire photovoltaïque fait partie des énergies renouvelables avec le plus haut potentiel de développement, mais son déploiement reste encore faible en France. Pour les professionnels du bâtiment souhaitant s’orienter dans les énergies solaires photovoltaïques, la formation QualiPV – Photovoltaïque permet une garantie pour le client.

La formation comprend deux modules : électricité et bâtiment, il convient donc à chacun de choisir sa formation en fonction de son métier. En effet, une entreprise réalisant la partie électrique d’une installation photovoltaïque devra opter pour la qualification RGE QualiPV Electricité ; alors qu’une entreprise réalisant l’intégration des modules toit ou bâtiment d’une installation, la qualification QualiPV Bâtiment sera plus adaptée.

En revanche, si l’entreprise réalise elle-même l’ensemble des installations, les qualifications QualiPV Electricité et QualiPV Bâtiment sont nécessaires.

Suite à ces formations, le professionnel sera en capacité :

  • De connaître et de savoir expliquer à son client le contexte environnemental, réglementaire et technique du photovoltaïque,
  • De choisir une configuration de système photovoltaïque en fonction de l’usage et du bâti,
  • De savoir analyser l’existant pour la mise en œuvre d’une installation,
  • De connaître la procédure d’installation et de raccordement,
  • D’assurer la maintenance,
  • D’assurer la protection des biens et des personnes.

Ces trois formations aux énergies renouvelables étant de plus en plus demandées, Maformationbatiment.fr vous propose des sessions de formation à proximité, alors n’attendez plus, inscrivez-vous dès maintenant.

Retour haut de page