IRVE - Infrastructure de recharge de véhicules électriques

IRVE – Un marché en plein boom pour les électriciens

Depuis sa création, le marché du véhicule électrique est en constante progression. En effet, d’après le site spécialisé auto-moto.fr, de Janvier à Août 2021 « les ventes globales de voitures neuves électriques pour les particuliers on progressé de 12.8% par rapport à la même période en 2020 […] Près de 90 000 ont trouvé preneur, contre un peu plus de 60 000 sur les 8 premiers mois de 2020 ».

Ces chiffres démontrent l’intérêt des particuliers pour les véhicules dit propres et entre dans le projet du Gouvernement de supprimer l’ensemble des voitures diesel et essence d’ici à 2040 sur le territoire national.

Plusieurs études ont démontré qu’en France, le secteur des transports est le plus polluant avec 139.9 millions de tonnes de CO2 émises, plus précisément, il est mentionné que le transport routier représente 95% de ces émissions qui proviennent à 43% de véhicules de particuliers diesel (rapport CITEPA).

Pour contrer ces problèmes de pollution et répondre aux demandes des particuliers mais également au Gouvernement, les professionnels du bâtiment sont fortement sollicités. En effet, pour que les particuliers détiennent un véhicule électrique, des bornes de recharge sont nécessaires à leur domicile, sur leur lieu de travail ou lors de leurs déplacements de longue distance. C’est pour répondre à cette problématique et pour former les électriciens à cette technologie particulière que la formation IRVE – Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques – a vu le jour. Cette formation concerne l’ensemble des professionnels électriciens qui souhaitent se former à l’installation, la maintenance et l’entretien de bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle est indispensable car depuis le 14 Janvier 2018, les IRVE doivent être posées par des entreprises qualifiées sur la base du module de formation agréé par Qualifelec ou Qualit’ENR.

Se former à l’IRVE permettra au professionnel de :

  • Comprendre les enjeux du marché porteur de croissance et de développement,
  • Maîtriser les principales dispositions réglementaires concernant les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques,
  • Savoir identifier les besoins du client et ainsi pouvoir lui proposer une solution adaptée et liée aux types de véhicules et aux installations électriques,
  • Réaliser, tester et mettre en service une installation IRVE conforme aux exigences et aux types d’architecture,
  • Assurer de petites opérations de maintenance et des recherches de panne sur les bornes.

Les formations proposées en « IRVE – Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques » sont assurées par des formateurs qualifiés et expérimentés avec une pédagogie active. Une large place est réservée lors des sessions, à des mises en situation pratiques et des démonstrations et à la mise en œuvre des produits et matériels issus de différents fabricants (borne de charge, cordons, prises, appareil de test…).

En formation, le stagiaire sera confronté pour la moitié de son temps à des études de cas sur des maisons individuelles, des immeubles collectifs d’habitation, des installations extérieures « sans bâtiment » avec le paramétrage d’une borne IRVE, test de mise en service et le contrôle d’accès d’une borne IRVE.

Il existe 3 types de formation aux bornes de recharge pour véhicules électriques :

  • P1 : concerne l’installation de bornes chez les particuliers,
  • P2 : concerne l’installation de bornes communicantes en habitat collectif, parkings publics ou d’entreprise,
  • P3 : concerne l’installation de bornes de recharge rapide, comme sur les autoroutes par exemple.

Pour en savoir plus

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