La sécurité : un enjeu de taille pour les conducteurs d'engins - Maformationbatiment.fr

La sécurité : un enjeu de taille pour les conducteurs d’engins

Les engins de chantier sont des outils de travail qui nécessitent de prendre des précautions dans le cadre de leur utilisation pour préserver la sécurité des conducteurs et des salariés sur le chantier.

Pour éviter les principaux risques liés à l’utilisation d’engins de chantier tels que, les collisions piéton-engin, les collisions engin-engin, les chutes en montant ou descendant de l’engin, le renversement de l’engin, l’effondrement du sol et tous autres risques ; il est important que le chef d’entreprise organise le chantier.

Cela passe par une mise à disposition du matériel nécessaire au chantier pour les salariés, du respect des consignes d’utilisation et de sécurité, d’un balisage accompagné de règles de circulation propres au chantier et d’une sensibilisation envers les ouvriers pour qu’ils soient conscients des potentiels risques et dangers.

Les conducteurs d’engins de chantier doivent avoir les compétences adaptées à la conduite d’engins

La conduite d’un engin ne s’improvise pas, la formation des conducteurs est INDISPENSABLE. A l’issue de la formation, le chef d’entreprise pourra délivrer une autorisation de conduite.

Cette autorisation est délivrée au conducteur d’engins s’il respecte ces 3 conditions :

  • Etre déclaré apte par le médecin du travail.
  • Avoir suivi une formation spécifique CACES sur les connaissances et le savoir-faire de la conduite en sécurité pour une catégorie visée.
  • Connaitre le lieu de travail et les instructions à respecter sur les différents sites d’utilisation.

L’autorisation de conduite n’est valable qu’au sein d’une seule et même entreprise et doit être renouvelée si l’une des conditions ci-dessus n’est plus valide. Ce qui veut dire qu’en cas de changement d’entreprise, le conducteur devra obtenir une autre autorisation remise par son nouvel employeur.
A noter que la conduite d’engins est réservée aux conducteurs âgés de 18 ans minimum.

Pour travailler en toute sécurité sur vos chantiers, Maformationbatiment.fr vous propose 3 formations CACES :

N’attendez plus, créez votre compte entreprise et inscrivez-vous et vos salariés aux formations répondant à vos besoins. 

Retour haut de page