Maintien à domicile – Un marché porteur pour les artisans du bâtiment

Maintien à domicile – Un marché porteur pour les artisans du bâtiment

L’adaptation des logements et le maintien à domicile pour la population vieillissante fait partie des grands enjeux pour les années à venir. Au 1er janvier 2023, la population des plus de 65 ans représentait 14 millions de personnes (cf : INSEE) sur l’ensemble du territoire.

 

Depuis plusieurs années, nous savons que la population vieillissante sera de plus en plus nombreuse du fait de l’augmentation de la durée de vie. Cette situation, va entraîner une augmentation des logements et des bâtiments à adapter pour les rendre accessibles, confortables et éviter les risques au quotidien. Les travaux d’adaptation aux personnes à mobilité réduite sont donc plus que jamais d’actualité.

1.    Qu’est-ce que le label Handibat® – SILVERBAT® ?

 

Handibat® Silverbat® est une marque CAPEB permettant la valorisation et la reconnaissance des compétences des entreprises du bâtiment pour la réalisation de travaux d’adaptation et d’aménagement dans les bâtiments publics et privés.

 

Le but de cette marque est d’apporter une réponse fiable aux particuliers en recherche d’une entreprise compétente pour réaliser ces travaux.

 

En effet, les professionnels du bâtiment certifiés Handibat® vont :

·        Détecter les besoins d’accessibilité des clients,

·        Permettre l’accès à tous partout,

·        Viser le confort d’usage et universaliser l’accessibilité,

·        Veiller au respect des délais et à la bonne gestion du chantier,

·        Collaborer avec les professionnels de tous les secteurs.

 

Handibat® – Silverbat® est une marque ouverte à tous les professionnels du bâtiment souhaitant participer au développement de l’accessibilité et du maintien à domicile en territoire. Il est reconnu par les ergothérapeutes amenés à conseiller les particuliers souhaitant aménager leur logement pour qu’ils puissent y vivre le plus longtemps possible.

2.    Maintien à domicile : comment une entreprise peut-elle obtenir le label ?

 

Pour obtenir le label Handibat® – Silverbat®, l’entreprise ou l’artisan doit se former. Il doit s’inscrire à la session correspondante sur une durée de 2 jours et obtenir la note de 16/20 minimum au QCM pour pouvoir être labellisé.

 

À la suite de la formation, l’entreprise doit déposer un dossier de demande Handibat® – Silverbat® à sa CAPEB départementale et fournir les différents éléments demandés. Ce dossier permettra l’attribution ou le renouvellement (à faire tous les ans) du droit d’usage de la marque si les critères sont respectés.

L’étude du dossier sera ensuite réalisée par la Commission Départementale représentée par des organismes locaux comme la Préfecture, la MDPH, le CODERFA…

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