Device for collecting rainwater used for watering plants on orga

Pourquoi utiliser l’eau potable quand on peut la remplacer par de l’eau de pluie ?

L’eau potable est aujourd’hui une norme dans les foyers puisqu’elle est utilisée pour la plupart des tâches de la vie courante (machine à laver, douche, lave-vaisselle, cuisine, toilettes…). Mais n’est-il pas possible de remplacer l’eau potable par un système de récupération des eaux de pluie ?

La prise de conscience environnementale et la hausse des prix de l’énergie invitent les ménages à réfléchir à la consommation du foyer. Peu développée auparavant, l’installation de systèmes de stockage pour la récupération des eaux de pluie connaît une demande importante depuis plusieurs années.

La récupération des eaux de pluie pour un foyer a de nombreux avantages :

      • Elle permet de faire un certain nombre d’économies.
      • L’eau de pluie stockée est naturellement saine puisqu’elle ne contient pas de calcaire ce qui permet de l’utiliser directement pour laver son linge, mais aussi dans les toilettes.
      • Elle préserve l’environnement, n’étant pas calcaire, l’eau de pluie ne nécessite pas d’être traitée par des produits d’entretien avant son utilisation.
      • En cas de sécheresse et de restrictions d’eau, le stockage d’eau de pluie permet de subvenir à sa propre consommation.
      • Elle limite les risques de saturation des stations d’épuration et d’assainissement.

Pour répondre aux besoins grandissant des propriétaires, les professionnels du bâtiment peuvent monter en compétences sur le sujet grâce à la formation Qualipluie. Ce stage peut ensuite leur permettre d’obtenir le label du même nom. Il permet aux artisans d’être reconnu pour leurs capacités à conseiller leurs clients et à maîtriser les techniques indispensables pour l’installation et l’entretien d’une installation de stockage pour la récupération des eaux de pluie.

D’une durée de deux jours, cette formation a différents objectifs :

      • Comprendre les enjeux de la gestion des eaux à la parcelle et le rôle de la récupération d’eau de pluie dans la gestion des eaux pluviales.
      • Maîtriser les différentes installations techniques de gestion des eaux pluviales à la parcelle, dont la récupération de l’eau de pluie.
      • Comprendre les enjeux actuels liés à l’eau et l’énergie.

Une fois la formation réalisée, le professionnel du bâtiment se verra remettre une attestation de stage lui permettant d’obtenir par la suite le label Qualipluie.

La demande d’obtention du label Qualipluie, se fait sous plusieurs conditions. L’artisan doit au préalable faire la formation Qualipluie portant sur l’installation de systèmes de récupération des eaux de pluie. Il doit ensuite justifier de la réalisation de 3 installations de récupération d’eaux de pluie et ensuite remplir le dossier d’attribution avec l’ensemble des pièces justificatives et le fournir à sa CAPEB départementale.

Il est important de préciser que l’artisan bénéficiaire du label Qualipluie doit faire la demande de renouvellement de celui-ci tous les 2 ans auprès de sa CAPEB départementale.

En étant labellisé Qualipluie, le professionnel du bâtiment s’engage à informer et à conseiller ses clients sur la réglementation et les différentes installations possibles. Il assure également le service après-vente de ses installations notamment en cas de panne et d’entretien. La formation et l’actualisation des compétences sont obligatoires dans le cadre de l’installation de stockage des eaux de pluie pour tout intervenant.

La labellisation Qualipluie permet à l’artisan d’exploiter l’ensemble des documents de communication mis à sa disposition.

N’attendez plus, formez-vous !

PARTAGER CET ARTICLE