Rejoindre la communauté des professionnels du Bâtiment Handibat/Silverbat - Ma formation bâtiment DEV

Rejoindre la communauté des professionnels du Bâtiment Handibat/Silverbat

Cette communauté valorise et reconnaît les compétences des professionnels du Bâtiment en matière de travaux d’aménagement pour favoriser l’accessibilité des personnes handicapées et/ou à mobilité réduite.
En complément, Silverbat identifie et recense les professionnels du Bâtiment compétents pour réaliser des travaux d’aménagement afin de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. C’est une marque collective gérée par Handibat Développement.

Devenir professionnel Handibat nécessite une formation complète :

  • Avoir les connaissances fondamentales de l’accessibilité et de l’handicap.
  • Le professionnel devra ensuite choisir parmi des modules spécifiques tel que le logement individuel, Bâtiments d’Habilitations collectifs/Etablissements Recevant du Public et leurs abords, l’installation ouverte au public/voiries et espaces naturels ou l’accessibilité aux petits établissements recevant du public.

Pour qu’une entreprise obtienne la certification Handibat/Silverbat, elle doit suivre une formation sur 2 jours pour :

  • Respecter la charte d’engagement.
  • Avoir validé ses connaissances en matière de confort d’usage et d’adaptation du logement.
  • Avoir réussi le QCM qui porte sur le socle commun de connaissances et sur les connaissances en matière de confort d’usage pour tous.

⚠️ Tout professionnel souhaitant obtenir la certification Silverbat doit auparavant et obligatoirement être Handibat.

Pour cela, Maformationbatiment.fr propose des sessions de formation qui allient théorie et pratique dans le but d’appréhender les situations handicapantes et les besoins des personnes à mobilité réduite ; mais aussi de se saisir de solutions techniques pertinentes, concrètes et adaptées à leurs besoins.
Pendant la formation, les stagiaires réaliseront des mises en situation afin de mieux appréhender le quotidien des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Ainsi, ils pourront proposer des produits ou aménagements adaptés.
Ces formations sont également l’occasion de rencontrer des ergothérapeutes afin de mieux comprendre leurs préconisations et de découvrir les aides financières disponibles pour les personnes souhaitant réaliser des travaux de maintien à domicile.

Pour obtenir les certifications Handibat et Silverbat, il faudra au préalable constituer un dossier de demande d’attribution pour lequel la Commission Départementale Consultative pour l’Attribution donnera un avis favorable ou non.

Ces deux certifications permettent au professionnel de figurer dans un annuaire des entreprises spécifiques de l’accessibilité et ainsi accroître leur visibilité, notamment auprès des ergothérapeutes. Un ensemble de communication est également à leur disposition, comme des logos ou des flyers.

Retour haut de page