L’utilisation et la conduite de certains engins de chantier nécessitent la détention d’une autorisation de conduite afin de limiter les risques. Elle permet aux salariés sur les chantiers de manipuler les engins en toute sécurité. Délivrée par le chef d’entreprise, l’autorisation de conduite est nécessaire pour la conduite des équipements suivants :
- Grues à tour,
- Grues mobiles,
- Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté,
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes,
- Engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté.
D’après l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998, cette attestation de conduite prend en compte :
- Un examen d’aptitude à la conduite réalisé par le médecin du travail,
- Un contrôle des connaissances et du savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail,
- La connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.
Par ailleurs, l’article R4323-55 indique que « la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire ».
La détention d’un CACES® « certificat d’aptitude à la conduite en sécurité » est donc recommandée pour tout salarié, dans le cadre de la conduite d’un engin de chantier (R482), d’un chariot élévateur (R489-R485) ou d’une nacelle (R486).
Ce certificat permet au salarié, d’obtenir par la suite une autorisation de conduite qui elle est obligatoire, si l’ensemble des éléments ci-dessus sont validés.
Retrouvez toutes les informations relatives aux CACES® 👇
NOS CACES® DISPONIBLES POUR QUE VOS SALARIÉS OBTIENNENT UNE AUTORISATION DE CONDUITE
CACES® Engin de chantier – R482
Valable pendant 10 ans, le CACES® Engin de chantier permet au salarié une utilisation et une conduite de ces engins en toute sécurité lors de pratiques sur les chantiers. Ce certificat comprend la conduite de 11 catégories d’engins différentes.
CACES® Nacelle – R486
D’une durée de 5 ans, le CACES® Nacelle permet l’utilisation en toute sécurité des PEMP – Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel sur les chantiers. Le salarié peut également effectuer une maintenance de premier niveau sur la nacelle avec son certificat.
CACES® Chariot élévateur – R485/R489
D’une durée de 5 ans également, le CACES® Chariot élévateur permet au salarié de conduire en toute sécurité et de savoir utiliser un chariot automoteur sur un chantier.
N’attendez plus, formez vos salariés !