Toujours dans l’objectif de lutter contre le réchauffement climatique grâce à la rénovation énergétique, l’isolation thermique par l’extérieur est une solution pour éviter une consommation importante des logements.
1. L’isolation thermique par l’extérieur : explications
L’ITE ou isolation thermique par l’extérieur regroupe différentes techniques permettant l’isolation des logements. La mise en place de ce type d’isolation a pour but de limiter, voire de supprimer les transferts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur des bâtiments et vice-versa.
Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur se font grâce à la pose d’un isolant qui sera ensuite recouvert par un revêtement de finition, c’est-à-dire un enduit de façade ou un bardage extérieur.
a. L’isolation en enduit de façade
Avec cette technique d’isolation, l’isolant est recouvert d’un mortier de base armée, revêtu d’un enduit de finition. Il est possible d’utiliser plusieurs isolants en fonction de la technique utilisée par le professionnel : polystyrène expansé blanc, laine de roche, polystyrène expansé graphité gris, isolants ressourcés ou biosourcés, enduit minéral ou enduit organique.
Le professionnel du bâtiment choisi l’isolant le plus adapté au bâtiment à rénover et utilise une des 3 techniques les plus courantes :
· La pose de l’isolant collé directement sur le support.
· La pose calée-chevillée de celui-ci, idéal pour les murs irréguliers.
· La pose par fixation mécanique.
C’est au professionnel de choisir la pose la plus adaptée au besoin du client et à l’état des supports.
b. L’isolation sous bardage rapporté
Différente de l’isolation en enduit de façade, la technique de l’isolation sous bardage rapporté consiste à envelopper un mur d’un manteau isolant. Cela permet d’habiller la façade extérieure.
Cette technique consiste à mettre en place une ossature en bois ou en métal solidaire au bâti grâce à des pattes équerres, sur lesquelles va être fixé le bardage. Pour faire l’isolation, il suffit au professionnel d’insérer un ou deux couches croisées d’isolant entre l’ossature et la structure porteuse.
Il est possible d’utiliser plusieurs isolants en fonction de la technique utilisée par le professionnel : polystyrène expansé blanc, laine de roche, polystyrène expansé graphité gris, isolants ressourcés ou biosourcés, enduit minéral ou enduit organique.
2. L’ITE : avantageuse pour les particuliers
Isoler son logement n’a que des avantages pour les particuliers. En effet, cela permet tout d’abord de gagner en confort tout au long de l’année. Été comme hiver, le logement sera isolé, ce qui en permettra une faible consommation énergétique.
De plus, l’isolation se faisant à l’extérieur du logement, celui-ci garde l’entièreté de sa surface initiale.
Le Gouvernement a mis en place différentes aides, afin de soutenir les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique.
Une isolation thermique par l’extérieur réalisée sur un logement permet au particulier d’obtenir une réduction sur sa facture énergétique. Des aides fiscales sont également proposées comme MaPrimeRénov’ et la prime CEE.
L’ensemble de ces éléments, sont des arguments pour favoriser les travaux d’isolation.
3. Formation ITE : une obligation pour les professionnels souhaitant réaliser ces travaux
La formation à l’ITE est indispensable pour tout professionnel qui souhaite proposer ce type de travaux. Il s’agit d’une formation courte qui permettra de :
· Maîtriser l’ITE et le procédé choisi.
· Vérifier la conformité de sa prestation au moyen des prescriptions techniques.
· Traiter les points principaux et singuliers d’un système ITE.
· Connaître les enduits de finition sur ITE ou les finitions bardages et leur mise en œuvre associée.
Pour trouver la date de formation vous correspondant : c’est ici.
À noter que cette formation permet au stagiaire d’accéder à la qualification RGE si celui-ci a effectué au préalable une formation FEEBat RENOVE.