La qualification RGE – Reconnu Garant de l’Environnement – permet aux professionnels du bâtiment qui en sont détenteurs, d’être identifié comme compétent pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. La mention RGE lui permet également de faire bénéficier d’aides de l’État à ses clients.
Le dispositif RGE a pour objectif de faire monter en compétences les professionnels du bâtiment et de les aider dans la mise en avant de celles-ci vis-à-vis des clients.
1. RGE : quels sont les travaux concernés ?
La qualification RGE est uniquement délivrée aux entreprises du bâtiment qui réalisent les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces et les plus durables. C’est pourquoi une liste des travaux énergétiques concernés a été établie sur le site du Ministère de la Transition Écologique :
· Chaudières à haute ou très haute performance ou à micro-cogénération gaz, dont régulateurs de température,
· Équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire et dotés de capteurs solaires,
- Appareils hydrauliques de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses,
- Appareils indépendants de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses,
- Pompes à chaleur pour la production de chauffage,
- Pompes à chaleur dédiées à la production d’eau chaude sanitaire,
- Émetteurs électriques, dont régulateurs de température,
- Équipements de ventilation mécanique,
- Matériaux d’isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur,
- Matériaux d’isolation thermique des parois vitrées en toiture,
- Matériaux d’isolation thermique, par l’intérieur, des murs, des rampants de toiture et des plafonds de combles,
- Matériaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur,
- Matériaux d’isolation thermique des toitures terrasses et des toitures par l’extérieur,
- Matériaux d’isolation thermique des planchers de combles perdus,
- Matériaux d’isolation thermique des planchers sur local non chauffé,
- Échangeur de chaleur souterrain des pompes à chaleur géothermiques, à l’exception des capteurs horizontaux,
- Équipements et matériaux au titre de la réalisation d’un bouquet de travaux permettant de limiter la consommation d’énergie du logement,
- Installations implantées sur bâtiment utilisant l’énergie solaire photovoltaïque.
L’avantage de faire appel à une entreprise RGE pour réaliser ses travaux est que ceux-ci peuvent être soutenus par une aide financière. Le but pour le Gouvernement étant d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et de permettre à leurs occupants de réduire leur consommation énergétique.
2. Comment obtenir la qualification « Reconnu Garant de l’Environnement » ?
Pour obtenir la qualification RGE, le professionnel du bâtiment doit suivre une formation dans la spécialité souhaitée (FEEBaT, QualiPAC, QualiPV…). Cette formation lui permettra de devenir un expert dans son domaine pour ainsi proposer des prestations de qualité.
Un examen de conformité devra être passé à la suite de la formation. Celui-ci va dépendre d’un référentiel d’exigence précis pour déterminer si les compétences ont été acquises ou non.
L’examen ainsi que la délivrance de la qualification sont assurés par des organismes de qualification dédié choisis par l’État. Cet examen est indispensable pour que le dossier soit déposé auprès de l’organisme de qualification.
Une fois la qualification obtenue, le professionnel du bâtiment est référencé sur le site d’informations du gouvernement comme artisan du bâtiment de qualité : France Rénov’.
Vous souhaitez faire partie de l’annuaire des entreprises RGE et avoir une expertise sur la rénovation énergétique des bâtiments ? N’attendez plus, formez-vous !