Rénovation énergétique – Répondre aux enjeux économiques du batiment

La rénovation énergétique : se former pour répondre aux enjeux économiques du bâtiment

Le plan de relance annoncé récemment par le Gouvernement fait la part belle au secteur du Bâtiment et plus particulièrement à la rénovation énergétique.

A travers le dispositif MaprimeRenov’ – rénovation des logements, rénovation des bâtiments publics, rénovation thermique du parc social, amélioration du parc tertiaire des TPE-PME – l’Etat va consacrer plus de 6 milliards d’euros sur ces domaines impactant directement les entreprises du Bâtiment.

Pour être prêtes à répondre aux demandes, les entreprises vont devoir se mettre en ordre de marche. RGE, montée en compétences techniques sur les métiers de la rénovation énergétique, marchés publics… Voilà autant de thèmes que les professionnels de la construction vont devoir maîtriser.

Les aides à la rénovation énergétique des logements seront accessibles à tous y compris aux ménages avec de plus hauts revenus, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés, sous réserve que les travaux soient effectués par des entreprises ayant une qualification RGE. Il en existe plusieurs selon les activités de l’entreprise :

  • Remplacement de chaudières gaz
  • Installation d’une pompe à chaleur ou d’un poêle à bois
  • Isolation des murs ou des combles
  • Isolation Thermique par l’Extérieur ITE
  • Remplacement de menuiseries…

A chaque domaine de travaux, sa formation et sa qualification ! Maformationbatiment.fr vous conseille sur les formations à suivre et vous propose des stages à proximité de chez vous :

 

               

              

 

La rénovation des bâtiments publics est l’autre secteur porteur pour les entreprises. Les collectivités territoriales vont faire appel aux artisans locaux pour rénover des bâtiments très souvent énergivores. Un grand nombre d’entreprises aura la possibilité de répondre aux marchés de proximité grâce à la revalorisation du seuil dispensant de procédure de passation d’un marché public.

 

Vous l’aurez compris, ce plan de relance promet de belles perspectives d’activité pour le secteur du Bâtiment à condition que celui-ci se mette en ordre de marche pour saisir cette opportunité et répondre présent aux sollicitations des particuliers et des collectivités.

Maformationbatiment.fr vous propose des stages adaptés à votre besoin, à proximité de chez vous, pour vous permettre d’être prêt à transformer en devis signés les opportunités que le marché va produire dans les toutes prochaines semaines.

Envie d’approfondir vos compétences et vos expertises ? Rejoignez Maformationbatiment.fr

Retrouvez notre offre ici • Besoin d’un contact individualisé : dites-le-nous

Retour haut de page